Vous êtes ici

" Y a pas d'âge pour le yoga !"

18 octobre 2017

Tous les mardis de 10h30 à 11h30, l’Escale, le centre socio-culturel de la Robertsau, accueille un cours de yoga pour adultes. Un horaire qu’affectionnent particulièrement les retraités du quartier. Un moyen de se ressourcer et de prendre soin de son corps.

Véronique et son mari, Jacques, tout comme Josette et Françoise apprécient chacun à leur manière ce cours hebdomadaire.

LEGENDE

Véronique, 62 ans, 40 années de pratique : « Avant tout, ça me fait du bien. Après avoir combattu le cancer du sein, le yoga m’a aidé à sentir que partout dans mon corps, j’étais guérie. Le yoga, ça concerne toute l’unité de la personne. Je suis chrétienne, et j’ai une dimension chrétienne dans le yoga : accueillir mon corps comme créature, et d’essayer de le recevoir le mieux possible pour qu’il porte le plus de fruit possible après. »

 

Jacques, 68 ans, trois années de pratique : « C’est ma femme (Véronique ndlr.) qui m’a converti ! Spontanément, je n’y serai pas allé. Je suis raide, j’ai un genou un peu rouillé. Le yoga, ça me permet de domestiquer mon corps et mon mental. Le plus dur reste le mental. J’ai beaucoup de mal avec les exercices de recherche intérieure. J’ai un singe fou qui tourne dans ma tête. Pendant les exercices, il se calme un peu mais il revient très vite ! »

 

Josette, 86 ans, 15 années de pratique : « Le yoga me fait bouger et me permet de garder une bonne respiration. J’ai des troubles de l’équilibre, alors dans la salle, je m’installe toujours près du poteau. Il m'aide beaucoup. Quand je sors, je me sens plus détendue. Je fais de la gymnastique aussi. J’avoue que je préfère, c’est plus tonique. »

 

Françoise, 74 ans, dix années de pratique : « Grâce au yoga, j’ai appris à bien respirer. C’est idéal pour mon bien-être et pour mon dos. A la fin du cours, je suis toujours en pleine forme. Quand je suis fatiguée, j’utilise la respiration que j’ai apprise ici et ça m’aide à me sentir mieux. A mon âge et avec mon corps, je ne peux plus faire de gymnastique tonique. Alors que pour le yoga, il n'y a pas d'âge ! » 

 

Simon Cardona et Sophie Motte

 

 

Imprimer la page