Vous êtes ici

Manifestation contre la fermeture d'une piste cyclable

11 octobre 2017

Le Parlement européen étend son périmètre de sécurité sur l’Ill. Il compte sécuriser l’accès de la rive qui passe au pied de l’IPE 3, sous la passerelle qui relie les nouveaux et les anciens bâtiments de l’institution.

Trois feuilles collées à un grillage. C’est de cette façon que les Strasbourgeois qui empruntent chaque jour les quais du bassin de l’Ill ont appris la nouvelle : le Parlement européen prévoit des travaux pour sécuriser cette zone fin août 2018.

L'institution européenne a déposé le 19 juillet une déclaration préalable de travaux, acceptée de manière tacite par la préfecture deux mois après. Le Parlement prévoit l'installation de portails de sécurité encadrant le quai du bassin de l'Ill, le long de l'IPE 3, entre le parking de la rue du Général Ulrich et l'arrière du Conseil de l'Europe. Il assure effectuer ces aménagements « en concertation avec la préfecture ». C'est celle-ci qui décidera ensuite de fermer l'accès ou non à la piste cyclable, « uniquement en cas d’alerte ».

[ Plein écran ]

Le Parlement européen étend son périmètre de sécurité - Simon Cardona & Baptiste Decharme

La berge est très utilisée par les sportifs et les cyclistes. Notamment les habitants de la Robertsau qui se rendent dans le centre de Strasbourg. La piste fait aussi partie de l’itinéraire Vitaboucle numéro 2 mis en place par l’Eurométropole en 2015.

L’Association de défense des intérêts de la Robertsau (ADIR) a déposé un recours en début de mois. Elle dénonce une nouvelle « bunkerisation » des institutions européennes et se demande qui va payer les frais de déviation de cette voie cyclable bientôt coupée. Surtout, l’association rappelle que la loi exige un accès libre aux berges de l’Ill pour tout pêcheur ou piéton.

À l’appel de deux associations issues du quartier nord de Strasbourg, l’ADIR et le groupe Velaüch, une manifestation est programmée ce jeudi 12 octobre, à 17h30. Le CADR 67 et Piétons 67 ont également appelé leurs membres à rejoindre le mouvement.

Baptiste Decharme & Simon Cardona

Imprimer la page