Vous êtes ici

Coup de projecteur sur des jeunes viticulteurs

16 octobre 2013

La cave à terroirs, à la Robertsau, propose une large gamme de vins de petits producteurs, mais aussi de fromages, de charcuterie et d'épicerie fine. (Crédits : E.C./Cuej)

Chaque saison depuis sa création il y a deux ans, La cave à terroirs organise une grande dégustation. « Nous voulons mettre en avant des produits adaptés à la saison », explique Rémi Lachialle, vendeur chez ce caviste de la Robertsau. Et à chaque évènement sa thématique.

Les vins d'une dizaine de jeunes viticulteurs composent la grande dégustation d’automne qui a lieu vendredi et samedi. « Cela permet de montrer le nouveau mouvement de producteurs qui se développe, indique Rémi Lachialle. Ils travaillent en biodynamie, dans le respect de l’environnement et du sol. » Une nouveauté et une modernité qui plaisent à La cave à terroirs... qui n'est pas non plus insensible à l'intérêt financier de travailler avec ces jeunes viticulteurs.

« Ils n’ont pas encore la notoriété de grands producteurs, alors leurs vins restent très abordables. Nous sommes dans un bon rapport prix/plaisir », estime le vendeur. De quoi attirer le client. « Nous faisons toujours attention à être cohérents avec notre fourchette de prix, qui va de 3,90 à 290 euros, mais surtout avec notre coeur de prix, qui se situe entre 11 et 15 euros », précise Rémi Lachialle.

Le caviste tient également à rester fidèle à une certaine philosophie : il ne travaille ni avec des grandes marques, ni avec des négociants. « Nous ne fonctionnons qu’avec des petits viticulteurs, qui sont récoltants, agriculteurs ou artisans. C’est comme cela que nous pouvons trouver des jeunes producteurs, et les valoriser. » D’autant qu’après la dégustation de ce week-end, La cave à terroirs continuera de représenter ces récoltants et de vendre leurs vins.

Quatre fois par an, le caviste organise une grande dégustation. (Crédits : E.C./Cuej)

Le contact entre les viticulteurs et le magasin est direct, ce qui n’est possible qu’avec des petits producteurs. « Nous visitons les domaines, nous voulons voir comment ils travaillent, on ne veut pas représenter des machines », conclut Rémi Lachialle.

Le caviste propose également une vaste sélection de fromages et de charcuterie, qu'il sera possible de déguster ce week-end. Les fromages sont sélectionnés par trois affineurs (un strasbourgeois, un nordiste et un basque), qui sont en contact avec les producteurs. Quant à la charcuterie, elle est produite par des petits artisans français et quelques étrangers qui sont en relation directe avec le magasin. Histoire de toujours coller au concept du caviste.

Estelle Choteau

 

Grande dégustation d’automne

Vendredi 18 octobre de 16h à 21h et samedi 19 octobre de 9h30 à 19h.

A La cave à terroirs, 48, rue Boecklin à Strasbourg.

D'autres alcools, comme de la bière ou du whisky, sont également proposés par le caviste. (Crédits : E.C./Cuej)

A la Robertsau, le caviste Nicolas, au 63 rue Boecklin, dispose également d'un large choix de vins.

Imprimer la page