Vous êtes ici

Végéman : le premier kebab végan de Strasbourg plébiscité

15 octobre 2018

Au centre socioculturel de l'Escale, Pierre-Alexandre Sorbe, créateur de Végéman, a testé ce dimanche pour la deuxième fois ses kebabs 100% végans sur le public du tout nouvel Alsace Vegan Festival : un franc succès.

Deux heures : c'est le temps qu'il fallait au plus fort du coup de feu pour déguster l'un des 300 kebabs végans préparés par Pierre-Alexandre Sorbe ce dimanche 14 octobre. À l'occasion de l'Alsace Vegan Festival, son sandwich a fait l'unanimité auprès du public, malgré l'attente.

Pour Pierre-Alexandre Sorbe, alias « Bidou », l'aventure commence il y a environ deux ans, lorsqu'il découvre à Berlin le concept du « Vöner », ou Döner végan. De retour en France, ce végétalien convaincu décide d'ouvrir le deuxième restaurant de ce type de l'hexagone, après Paris. Sportif, il remplace la viande par un aliment fabriqué à base de protéine de blé : le seitan.

Le temps de mûrir l'idée et passer les différentes formations nécessaires à l'ouverture de ce type d'établissement, Pierre-Alexandre lance réellement son projet il y a un an et commence à communiquer. Plus qu'un kebab végan, il souhaite élargir sa gamme aux nuggets, milkshakes et autre réjouissances bio pour « se démarquer des restaurants traditionnels ».

Mais un tel projet nécessite un financement conséquent. Le local, il l'a déjà repéré, dans le quartier de la Krutenau de Strasbourg. Il attend pour l'heure que le propriétaire valide le dossier et que les banques confirment leur engagement. À cela s'ajoute le matériel de cuisine : plancha, grill et friteuses. C'est pourquoi il a ouvert une campagne de crowdfunding. À 14 jours du terme, il a récolté un peu plus d'un tiers des 12 450 euros demandés.

En attendant, il fait avec les moyens du bord. Pour l'Alsace Vegan Festival, le restaurateur reconnaît avoir été « un peu pris de court ». Si l'organisation attendait un millier de visiteurs, ce sont au final plus de 2 300 festivaliers qui sont venus s'informer auprès d'associations véganes telles que 269 Life France ou encore Happy Earth Now, auxquelles nous avons également donné la parole. Plusieurs conférences et ateliers étaient également organisés et commerçants et restaurateurs étaient de la partie pour une première édition qui a tenu ses promesses.

Boris Granger et Phoebé Humbertjean

Imprimer la page