Vous êtes ici

L'Adir, l'association qui dure

18 octobre 2018

L’Association de défense des intérêts de la Robertsau (Adir) a fêté ses 60 ans, ce samedi 13 octobre. Les bougies ont été soufflées à l’espace Apollonia, où se tenait une petite exposition sur l’histoire de l'association.

Il y a soixante ans, la Robertsau était dévastée par la grêle. C’est suite à cet orage que l’Association de défense des intérêts de la Robertsau (Adir) a été créée. 

Originellement, elle avait voulu répondre à l’inaction des pouvoirs publics. Sa mission a depuis évolué. Devant l’extension de la zone d’activité du port aux pétroles voisin et la bétonisation des étendues autrefois maraîchères, l’Adir s’est constituée en groupe d’opposition à certains projets, mais sait aussi être force de proposition (tracé du tramway E, par exemple). Jacques Gratecos, le président de l’association depuis 2013, décrit l’Adir comme « réputée et écoutée car non-politisée. Elle va au fond des dossiers et donne un avis pesé ».

Selon lui, les Robertsauviennes et Robertsauviens ne cachent pas leur engouement pour cette association de quartier et son journal, L’Écho de la Robertsau. Né en 1960, il s’agit à l’origine d’un bulletin trimestriel de quelques pages écrites en alsacien et en français. Aujourd’hui, ce magazine, en français, est tiré à 12 500 exemplaires. Il est distribué dans chacune des boîtes aux lettres de la Robertsau, et sait vivre avec son temps : un blog a été créé en 2012, relié à une page Facebook depuis 2016.

[ Plein écran ]

En place dans le quartier depuis 60 ans, l'Adir mise avant tout sur le lien avec les habitants. Cuej / Vincent Ballester

L’association compte aujourd’hui 300 membres. Selon l’un d’eux, en cette année d’anniversaire, les adhésions auraient grimpé de 30%. De quoi assurer l’avenir d’une association bien partie pour continuer de durer.

Louise Claereboudt, Vincent Ballester et Phoebé Humbertjean

Imprimer la page