Vous êtes ici

Le quartier reste une valeur sûre pour les promoteurs immobiliers

19 octobre 2017

Entre 2013 et 2017, faiblesse des taux oblige, les ventes de biens immobiliers ont fortement augmenté sur l’ensemble de la ville de Strasbourg :  +23,6% pour les appartements anciens et +158% pour les neufs. La Robertsau, elle, affiche une certaine constance.

En quatre ans, le prix médian d’un appartement neuf a augmenté de 456 euros le m2 à Strasbourg, contre 79 euros à la Robertsau, un quartier qui faisait déjà partie des plus chers de la ville et où les prix ont donc augmenté plus lentement que dans le reste de l’Eurométropole. Une stagnation qui, selon Jean-Yves Rodier, directeur de l’agence HRD Orangerie-Robertsau, est aussi la marque d’une valeur sûre en matière d’immobilier : « On y trouve de la vie, des commerces, une vraie vie de quartier : c’est un secteur très apprécié », note-t-il. Une attractivité qui ne se dément pas au fil des années. « Les gens qui viennent s’installer ici recherchent souvent une résidence principale, sur le long terme, avec une terrasse ou du terrain. Ce sont souvent des CSP +, des couples entre 30 et 50 ans avec enfant », explique-t-il.

Néanmoins, l’échelle des prix n’est pas la même sur l’ensemble du quartier. Les futurs acheteurs recherchent en majorité des biens dans le sud. « Il existe une frontière psychologique : la clinique St-Anne. Au-delà, les gens estiment qu’on est trop loin de la ville », remarque Jean-Yves Rodier. Conséquence : le prix des habitations au nord du quartier est moins élevé qu’au sud. Mais selon lui, les nouveaux aménagements du tram pourraient changer la donne et faire grimper les prix, partout.

Camille Langlade

Imprimer la page