Vous êtes ici

L'école Schwilgué en musique

15 octobre 2018

Des élèves de l'école primaire Jean-Baptiste-Schwilgué apprennent à jouer du violon, du violoncelle et de l'alto dans le cadre du dispositif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce projet porté par la Philharmonie de Paris permet de démocratiser l'apprentissage musical dans des quartiers populaires. Deuxième séance avec les instruments, ce jeudi 11 octobre.

Le son des violons, violoncelles et altos se mêle et s'échappe d'une des salles de classe de l'école primaire Jean-Baptiste-Schwilgué. À l'intérieur, une quinzaine d'élèves sont installés en cercle et tendent l'oreille. Sara Subiela et Karam Alzouhir, professeurs de musique, leur font répéter quelques notes. « Dans trois ans, ils seront 120 élèves strasbourgeois sur la scène de la Philharmonie de Paris », indique Christophe Rico, référent social. Accompagné des deux artistes, il encadre les cours de musique dans le cadre du dispositif Démos, qui vise à démocratiser l'apprentissage musical. Le concert de clôture rassemblera les 120 élèves de CE1 répartis dans huit écoles de la ville.

À l'élémentaire Schwilgué, les enfants s'entraînent trois heures et demie par semaine. Ce jeudi 11 octobre, ils manipulent leurs instruments pour la deuxième fois. La séance du jour est consacrée au Boléro de Ravel.

Phœbé Humbertjean et Mathilde Obert

Imprimer la page