Vous êtes ici

Les 13 travaux de la Robertsau

15 octobre 2013

Afficher La Robertsau en chantiers sur une carte plus grande

La Robertsau, au nord de Strasbourg, est un des quartiers de la ville qui se renouvelle le plus. Entre l'extension du tramway, les nouveaux lieux européens, les lieux de culte et les immeubles de standing, il s'éloigne de plus en plus de ses racines rurales. Du moins dans le sud du quartier.

A la Robertsau, les chantiers ou les projets de chantiers se comptent actuellement par dizaine. Le plus emblématique d'entre eux est celui de l'extension de la ligne E du tramway. Un projet à 14 millions d'euros pour desservir d'ici 2016 trois nouveaux arrêts, et qui n'exclut pas par la suite un nouveau prolongement.

Dans le sud du quartier, autour de la rue Boecklin, les projets immobiliers se multiplient et ont de nombreux points communs. Appartements de standing, villas d'exception, les promoteurs ont tous fait le pari d'habitats à la fois classieux et responsables : toits végétalisés, terrasses, verdure, énergies renouvelables... D'ici 2015, c'est en tout 99 logements en quatre projets qui devraient voir le jour.

Encore plus au sud, à la limite avec le quartier européen, ce sont les projets liés à la vie des institutions qui se taillent la part du lion : nouveau consulat de Turquie, Lieu d'Europe ou encore école européenne.

Enfin, le quartier connaît également une augmentation du nombre de ces lieux de culte, avec, après l'inauguration du nouveau foyer protestant le samedi 11 octobre, deux projets pour les années à venir : la mosquée de la cité de l'Ill (d'ici la fin de l'année), ainsi que la pagode boudhiste vietnamienne.

A noter : tous ces projets se concentrent dans le tiers le plus au sud de la Robertsau, au plus près du centre de Strasbourg. Le reste du quartier se partage entre habitations, champs et la forêt de la Robertsau.

Clémence Lesacq
(avec la participation de Renaud Toussaint et Estelle Choteau)

Imprimer la page