Vous êtes ici

Bouffée d'oxygène aux jardins partagés de la Robertsau

16 octobre 2018

Historiquement, le quartier de la Robertsau était celui des maraîchers. Aujourd'hui, les grandes surfaces cultivées ont laissé place aux habitations. C'est pourtant le quartier qui compte le plus de jardins familiaux à Strasbourg, preuve que l'héritage reste vivace.

En 2017, selon le site Strasbourg ça pousse, le quartier de la Robertsau comptait 899 parcelles en location réparties sur 10 sites, loin devant Neuhof (468) ou la Meinau (515). Rien qu'aux jardins d'Ameisenkoepfel, la plus grande surface dédiée aux jardins familiaux de tout Strasbourg, ce ne sont pas moins de 541 parcelles qui sont mises à disposition des strasbourgeois.

Véritable bouffée d'oxygène pour leurs locataires, les jardins familiaux de la Robertsau sont plus que de simples surfaces cultivées. Avec leurs cabanes, elles offrent à chacun un espace pour se retrouver, se rencontrer et discuter jardinage le temps d'un repas. Dimanche 14 octobre, ils étaient nombreux à profiter des derniers jours de soleil pour préparer leur jardin pour l'hiver.

Esther est documentaliste et pour elle, ce bout de terrain est l'occasion de se vider la tête et de savourer le fruit de son labeur.

Pour Daniel, jeune urbaniste, un des objectifs de son jardin et de participer à un mouvement plus large en faveur du développement durable.

Retraité, Abdulhalick partage son terrain avec des amis. Sur sa parcelle : un barbecue et une belle cabane pour pouvoir profiter d'un moment convivial lors des longues soirées d'été.

Boris Granger

Imprimer la page