Vous êtes ici

Les attentes pour l’agro-quartier bientôt officielles

18 octobre 2013

Le 5 novembre prochain, la ville de Strasbourg recevra officiellement le cahier d’attentes du conseil de quartier (COQ) de la Robertsau pour son projet d’agro-quartier. La COQ travaille sur cette idée depuis quelques années, et demande la création d’un agro-quartier proche de la forêt, entre la rue Mélanie et le château de Pourtalès.

Un agro-quartier est une sorte d’éco-quartier très performant, une aire de vie respectueuse de l’environnement et qui favorise le lien social. Espaces verts et agricoles (bosquets, vergers, ruches, élevages) y côtoient petites résidences écologiques et lieux de vie commune.

Après des mois de réflexion, de mise en commun d’idées et d’ateliers, le COQ a rédigé un cahier d’attentes autour du projet, qui fédère la plupart des robertsauviens. Il est d'ailleurs soutenu par l'Adir, association pour la défense des intérêts de la Robertsau. « Certains membres de l'Adir sont dans le COQ et ont participé à la rédaction de ce recueil », précise son président Jacques Gratecos. « Le cahier a été transmis aux instances politiques il y a quelques mois », continue André Ehret, coordinateur du COQ.

Mais pour officialiser la réception du cahier d'attentes, il faudra attendre le mardi 5 novembre et l’assemblée plénière du conseil de quartier : « Lors de cette assemblée, nous le remettrons officiellement à l’adjointe de quartier Nicole Dreyer ainsi qu’à François Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge notamment du développement durable », explique André Ehret.

Peut-être, enfin, un premier pas vers une concrétisation du projet.

Estelle Choteau

Afficher Agro quartier de la Robertsau sur une carte plus grande

Le projet d'agro-quartier de la Robertsau s'étend entre la foret, la rue Mélanie et la rue Kempf. (Crédits : Estelle Choteau/Cuej)

Dans le domaine de l'agro-quartier, la Suisse fait figure de modèle, avec notamment le projet Cherpines - Charrotons, dont le plan directeur de quartier a été adopté par plusieurs communes.

Imprimer la page