Vous êtes ici

Divergences autour de la protection des animaux

15 octobre 2018

À l’occasion de l’Alsace Vegan Festival, une dizaine d'associations a sensibilisé les Strasbourgeois à la protection des animaux. Parmi elles, Happy Earth Now et 269 Life France, deux associations aux méthodes d’action opposées.

Les organisateurs n’imaginaient pas un tel engouement. La salle principale du centre socio-culturel de l’Escale n’a pas désempli, ce dimanche 15 octobre. Flâneurs, curieux, militants… La première édition de l’Alsace Vegan Festival a accueilli plus de 2000 visiteurs. Une opportunité inestimable pour les associations présentes sur place de sensibiliser un large public à la protection des animaux.

Toutes partagent la même fervente conviction : l’information est la clé. En revanche, leurs avis divergent à propos des modes d’action. Les associations Happy Earth Now et 269 Life France étaient présentes au festival.

Guillaume Corpard, président de l'association Happy Earth Now, reconnaît que de fortes divergences existent au sein des associations de protection des animaux, mais il défend aussi une diversité des méthodes de sensibilisation.

De son côté, Jesper Gustafsson, membre de l'association 269 Life France, assume des actions chocs :  «La violence n’est pas chez nous, elle est dans les abattoirs».

Boris Granger et Phœbé Humbertjean

Imprimer la page