Vous êtes ici

Avec l'atelier "à vos binettes", on nourrit le sol sans produits chimiques

11 octobre 2018

Ce mercredi 10 octobre, au centre d'initiation à la nature et à l'environnement (Cine) de Bussière, à la Robertsau, sept apprentis jardiniers sont venus assister à un cours de compost, dispensé par Olivier Madrat. L'animateur nature nous explique comment réaliser son propre compost. 

Après quelques explications théoriques données par Olivier Madrat sous le regard attentif de ses élèves d'un jour, place à la pratique. Aux premiers coups de fourche, l'odeur nauséabonde envahit les narines des participants. Le compost fume dans les conteneurs faits de palettes de bois. Entre les pommes et les feuilles mortes, des petits vers s'attèlent à décomposer la matière. 

[ Plein écran ]

Olivier Madrat, animateur nature, conseille de vérifier la décomposition du compost une fois par mois. © Louise Claereboudt

« Depuis 2011, l'association propose ces ateliers dans le but de faire changer les pratiques», assure l'animateur nature. Si les participants n'ont, en général, pas énormément d'expérience, ce sont souvent des personnes qui sont déjà sensibilisées aux problèmes environnementaux. «Le compost ne va pas nourrir la plante comme un engrais chimique mais nourrir la vie du sol. La plante prendra ensuite ce dont elle a besoin», explique Olivier.

La récolte de ce mercredi permettra aux cultures hivernales de bénéficier des nutriments nécessaires pour croître et faire face aux températures.

Olivier Madrat présente ses astuces pour obtenir un bon compost:

Louise Claereboudt et Mathilde Obert

Imprimer la page