Vous êtes ici

Apéro Compost à l'Escale : un deuxième rendez-vous manqué

13 octobre 2017

Les Robertsauviens et Robertsauviennes ont boudé, jeudi soir, le deuxième Apéro Compost organisé par l’Escale. Un flop qui n’entame en rien le succès du site de compostage mis en place par le centre social et culturel.

« L’idée était de regrouper cette communauté de composteurs anonymes autour d’un verre et de leur distribuer du terreau », explique Alexandre Besse, directeur adjoint du centre social et culturel (CSC) de la Robertsau. Pourtant, le jardin de l’Escale n’a pas attiré les foules ce jeudi. Un premier Apéro Compost avait déjà été organisé en mars 2016, avec à la clé un succès. Pour ce nouveau rendez-vous, les composteurs étaient invités à se rendre au CSC avec de solides sacs pour récupérer le compost, mais seuls le président du centre, Dominique Tellier, Alexandre Besse son adjoint, Jean-Pierre Kettering, trésorier et bénévole qui s’occupe du site tout au long de l’année et Jean-Yves Brockers, membre de la Maison du compost, étaient présents.

Le site de compostage a été mis en place par le centre social et culturel en 2013, en partenariat avec la Maison du compost. Tous les Robertsauviens peuvent venir y recycler les ordures ménagères qu’ils amassent chez eux et Jean-Pierre Kettering s’occupe de les entasser. Une fois le mètre cube du bac de récupération rempli, les déchets recyclés sont transvasés dans un bac à maturation. Près de trois à quatre mois sont nécessaires à l’obtention d’un bon terreau. Ce dernier est ensuite utilisé par Jean-Pierre Kettering pour alimenter le jardin pédagogique du CSC.

Jean-Pierre, bénévole responsable du compost à l'Escale

 

« Avec ce système, environ 30% du compost total déposé est récupéré. Le reste disparaît par évaporation ou dégradation naturelle », explique Jean-Yves Brockers, qui accompagne tout au long de l’année le site de compostage de l’Escale. « On voulait avoir notre propre site dans le quartier et cela a pris, doucement. Aujourd’hui, le bac se remplit en trois mois et demi environ », se félicite Alexandre Besse. Les gens ont donc répondu positivement au rendez-vous du recyclage, à défaut de répondre présents à celui de l’Apéro Compost.

Camille Langlade

 

Si vous aussi vous voulez vous mettre au compostage : http://www.strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/gestion-dechets/co...

Coordonnées : L’Escale - Centre Social et Culturel de la Robertsau, 78, rue du Docteur-François 67000 Strasbourg, tél. 03 88 31 45 00

 

Imprimer la page