Vous êtes ici

Martin Page à la rencontre des lecteurs

19 octobre 2011

Martin Page a publié La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique aux éditions
de L'Olivier (Photo Cuej - Fabien Piégay)

La médiathèque de la Robertsau a accueilli Martin Page pour la première rencontre avec les lecteurs de la saison. L'auteur qui écrit pour les adultes, mais aussi les enfants, s'est prêté au jeu de cette mise à nu publique.

Une vingtaine de personnes est venue écouter Martin Page parler de son dernier livre La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, mardi 18 octobre à la médiathèque de la Robertsau.

Héros du livre, Mathias, gratte-papier à la mairie de Paris, se retrouve au chevet de Fata Oukoumi, une riche femme d'affaires africaine. Cette dernière, suite à un contrôle d'identité, a été victime d'une bavure policière. Mathias est ainsi missionné pour trouver un moyen de réparer cette faute et calmer la polémique. Juste avant de tomber dans un comas irréversible, la riche femme lui confie qu'elle aimerait faire disparaître Paris. Une idée folle à laquelle, finalement, Mathias souhaite donner vie.

Martin Page a ouvert la saison du cycle de rencontres avec de jeunes auteurs prometteurs, mis en place en 2009 par la médiathèque. Bénédicte Junger, organisatrice et animatrice de la soirée, explique la démarche.


L'auteur s'est quant à lui laisser prendre au jeu. Entre deux digressions et des explications sur le lien entre l'humour et la tragédie, il semble tirer de cet exercice des enseignements sur sa propre création.


Elisabeth, enseignante à la retraite, est rompue à ce genre d'exercice. Aller au-devant d'un écrivain reste pour elle un "rendez-vous". Et comme pour tout rendez-vous, l'ancienne institutrice a des attentes mais également des petites astuces pour se préparer.

La prochaine rencontre est fixée au mardi 14 février. Le soir de la Saint-Valentin, les lecteurs de la médiathèque pourront découvrir un premier roman, dont le choix n'est pas encore arrêté. L'actrice Catherine Javalogues lira des extraits de l'ouvrage. Le 22 mars, l'écrivaine suédoise Katarina Mazetti viendra présenter ses romans Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille. Le 22 mai, Carole Martinez, nommée au Goncourt, concluera ce cycle. 

Fabien Piégay 

Imprimer la page