Vous êtes ici

Salle Django Reinhardt: une nouvelle saison tournée vers le Neuhof

03 octobre 2016

Gérée depuis janvier 2016 par l'association BeCoze, la salle Django Reinhardt du Neuhof a présenté samedi 1er octobre sa première saison culturelle. Les nouveaux gestionnaires espèrent séduire les habitants du quartier.

20161002-D django_photo.jpg

Pour sa première saison à la tête de la salle Django Reinhardt, l'association BeCoze veut attirer les habitants du Neuhof. Crédit: Guilhem Dubernet

En 2010, le centre culturel Django Reinhardt du Neuhof ouvrait afin de proposer spectacles et concerts aux habitants du quartier. En janvier 2016, la Ville a cédé la gestion de la salle à l'association BeCoze, avec pour but de séduire les riverains.

Pour l'ouverture de sa première saison culturelle complète, samedi 1er octobre, le nouveau gestionnaire a voulu marquer le coup en offrant au quartier une soirée de concerts et de performances artistiques. Dans l'association, on est optimiste: "la première demi-saison, de janvier à juillet, a été très satisfaisante, explique Benoît Van Kote, en charge de la programmation. Nos statistiques montrent que 67% du public est venu du Neudorf/Neuhof." 

Benoît Van Kote admet que l'association manque encore de recul, mais il croit au début d'une nouvelle ère pour la salle. Il estime "qu'attirer les gens du quartier est un travail de longue haleine". Pour devenir une institution du Neuhof, l'association veut innover et impliquer les habitants du quartier dans la production de spectacles, en programmant des scènes ouvertes (match d'impro, karaoké live, jam sessions...).

Crédit: Cuej/Guilhem Dubernet

Plus d'une centaine de personnes est venue assister aux spectacles du 1e octobre. Grande île, Schiltigheim, Krutenau... dans l'audience, peu d'habitants du quartier sont présents. Stéfanie est schilikoise et une habituée de la salle. Elle "vient surtout pour les concerts. La programmation est assez variée, chacun peut s'y retrouver."

Pour expliquer l'absence de gens du quartier, Pauline, qui vit au Neuhof, a une théorie. Elle met en cause le positionnement de la salle "qui n'est pas idéal pour le Neuhof parce qu'un peu caché, mais le fait que le tramway arrive juste devant est très bien pour les gens du centre". Si elle regarde souvent la programmation de la salle, elle admet ne pas y aller faute de spectacles à son goût. 

Guilhem Dubernet

Imprimer la page