Vous êtes ici

Face au challenge du numérique

19 octobre 2017

Crédit: Cuej/ Ferdinand Moeck

Trois fois par semaine, la médiathèque du Neuhof propose une formation individuelle au numérique. Mustapha El Yassiri, qui anime la session, aide les personnes à se familiariser avec le web et les accompagne aussi dans leur démarches sur Internet, qui peuvent constituer un obstacle dans leur recherche de travail.

Dans une salle de la médiathèque du Neuhof, Mustapha El Yassiri attend les deux inscrites pour la formation. Entre-temps, l’enseignant du cours essaie de résoudre un problème avec Internet qui ne marche pas. 

Mustapha El Yassiri donne des formations numériques depuis 2006 dans les médiathèques de Strasbourg. Avec ses collègues, il a créé un guide numérique « l@ppli », qui aide à se familiariser à l’usage du web. Pendant la formation, il explique aux participants comment protéger ses données personnelles, rédiger un CV ou des lettres de motivation, voire écrire un mail. « Je montre comment faire et après il faut le réaliser ici et à la maison. C’est une formation », résume-t-il.

Lorsqu’il téléphone, ce mardi, pour savoir pourquoi Internet ne fonctionne pas, les deux inscrites du jour, Nina Gvantsa Davitachvili et sa mère Dali Gamreklidze, sont déjà entrées dans la salle, pour se trouver face à des ordinateurs n'affichant rien d’autre qu’un message d'erreur. Ça ne les empêche pas de poser des questions sur l’usage de l'engin et d’exposer leurs difficultés face au numérique.

Difficultés face au numérique

« Nous avons beaucoup de choses à comprendre », raconte Dali Gamreklidze en s’excusant presque. « Pour tous les problèmes, il faut quelqu'un qui nous aide », dit-elle en regardant Mustapha El Yassiri. Depuis début septembre, les deux femmes viennent à cette formation proposée plusieurs fois par semaine gratuitement dans différentes médiathèques à Strasbourg. 

A 72 ans, Dali Gamreklidze veut au moins essayer d’écrire et de recevoir des mails. « Nous avons beaucoup d’intérêt, beaucoup de volonté. » Pour sa fille Nina Gvantsa Davitachvili, elle-même peintre, utiliser Internet est vital.

Née en 1967 à Tbilissi, capitale de la Géorgie, Nina y avait un poste comme professeure en sein de l’Académie des Arts avant de venir en France avec sa mère Dali il y a 18 ans. Mais le rêve de poursuivre son ancien travail comme peintre et professeure ne s'est pas réalisé. Après des expositions à Paris et dans l’Hôtel de Ville de Strasbourg ainsi qu’un CDD à l’Académie des Beaux-Arts de Strasbourg entre 2011 et 2012, Nina Gvantsa Davitachvili fait partie des 24% des gens au chômage dans le quartier du Neuhof.

Afin d’être plus visible, elle a créé sa propre entreprise et en assure la promotion sur Internet. Mais elle ne gagne pas d’argent. La formation, c'est aussi un moyen de lutter contre l’isolement. « Je veux rencontrer des gens. C’est comme ça que l’intégration fonctionne, non ? », s'interroge Nina Gvantsa Davitachvili.

Internet: l'impératif de nos jours

Pour des gens comme Nina Gvantsa Davitachvili, cette formation proposée est l'un des rares moyens d'apprendre à s’orienter sur le web. Une compétence aujourd'hui incontournable. « S’inscrire ou se réinscrire, comme demandeur d’emploi. Effectuez votre inscription directement en ligne avec Pôle emploi », peut-on notamment lire sur le site de pôle emploi

La formation numérique se déroule sous forme théorique ce mardi 17 octobre: après deux heures de session, les ordinateurs ne marchent toujours pas. Mustapha El Yassiri donne rendez-vous à Nina Gvantsa Davitachvili et sa mère Dali Gamreklidze la semaine prochaine pour continuer leur formation.

 

Ferdinand Moeck

Imprimer la page