Vous êtes ici

Le pôle seniors du CSC cherche du sang neuf

24 septembre 2015

Cette année, le pôle séniors du centre socioculturel du Neuhof mise sur la mixité générationelle et embauche des jeunes en service civique pour lutter contre l'isolement des anciens. Jusqu'alors, les personnes âgées se réunissaient surtout entre elles, au cours notamment du "repas des anciens", une tradition trentenaire.

A partir du 5 octobre, le centre socioculturel du Neuhof accueillera jusqu'à cinq jeunes en service civique, pour une mission "solidarité à l'égard des personnes âgées". Pendant huit mois, ils proposeront des animations (visites, balades ou ateliers) aux habitués du pôle seniors et les visiteront à domicile pour rompre leur isolement.

En attendant, entre quinze et vingt retraités se retrouvent tous les mardis et jeudis pour le "repas des anciens". Pendant qu'un traiteur dresse la table, ils partagent bretzels, bières et sodas dans un brouhaha au fort accent alsacien. Agés de 60 à 80 ans, ils trouvent dans ce rendez-vous bi-hebdomadaire un moyen de se distraire, dans un quartier où les activités et structures pour les seniors ne sont pas légion. Témoignages. 

Marie-Jeanne Courcy, 70 ans, en profite pour entretenir son alsacien.  

Jacqueline Hoertel, 75 ans, voudrait plus d'échanges avec les jeunes. 

Marguerite Bernard, 82 ans, adore la chorale montée par les seniors.  

Audrey Altimare et Nina Moreno

Imprimer la page