Vous êtes ici

Les habitants du Neuhof inquiets à propos de leur forêt

29 septembre 2016

L'espace vert à cheval sur le Neuhof et la commune d'Illkirch est depuis 2012 une réserve naturelle protégée. Mardi 27 septembre, des élus de la Ville ont présenté aux riverains les projets à venir. L'accueil a été glacial.

20160929-D image.jpg

La Ville de Strasbourg doit présenter en 2017 le plan de gestion des 945 hectares de réserve naturelle du Neuhof. Crédit: Guilhem Dubernet/Cuej

Les élus strasbourgeois étaient enthousiastes mais le public les a bousculés. Ils étaient à la salle Django Reinhardt, mardi 27 septembre, pour présenter la réserve naturelle de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden. Après une quarantaine de minutes les questions du public fusent. Face aux élus, la centaine de personnes présentes en a profité pour égrenner ses reproches. Au premier rang des préoccupations, les riverains veulent savoir s'ils pourront continuer à user de « leur » forêt comme avant. L'annonce d'un plan de gestion qui doit réorganiser les 70 kilomètres de chemin inquiète.

Riverain remonté

Dans la salle, un habitant du quartier, remonté contre Christelle Kohler, adjointe au maire en charge des espaces verts, dénonce « les branches qui bloquent les chemins, les orties qui se développent, les bancs jamais nettoyés... » Tout le monde ou presque l'applaudit alors qu'il exige « que tous les chemins soient dégagés sous huit jours ». Rire de l'adjointe. « Vous viendrez m'aider ? » pique-t-elle. Dans le public, le trait d'humour passe mal.

Pendant deux heures, l'audience pose ses questions: que va faire la municipalité sur les nuisances des scooters et motos? Quid de l'interdiction de chasse? Les promeneurs pourront-ils continuer à cueillir champignons et ail des ours en réserve protégée?

À la table des intervenants, Frédéric Lonchampt, responsable des réserves naturelles, tente de répondre aux questions. « Certains chemins seront entretenus, d'autres seront rendus à la nature », mais leur tracé, établi en 1985, va sans doute changer. « Nous voulons mettre en place une concertation publique afin d'établir un compromis, ajoute le responsable. Nous vous demandons simplement un peu de patience et d'indulgence. »

Le reste des préoccupations des habitants devrait apparaître également dans le plan de gestion que la Ville va construire. En attendant, quelques petits projets (voir carte) devraient déjà voir le jour dans les mois à venir.

Guilhem Dubernet

Imprimer la page