Vous êtes ici

L'intégration vue par trois jeunes, au Neuhof

05 octobre 2016

Le public a discuté d'intégration, d'origines et d'identité nationale, après la diffusion du documentaire "En quête d'indentité(s)", à la salle Django Reinhardt.

Comme attendu, le film a fait réagir. Lundi 3 octobre, l'association Déclic avait organisé la projection du documentaire «En quête d'indentité(s)» à l'espace culturel du quartier.

Dans la salle, la question de l'identité française soulève le débat : comment se sentir français quand on nous rappelle constamment que nos parents ne l'étaient pas ?

Selon les diplômes, les voyages, l'activité professionnelle, les opinions divergent sur les causes et solutions à ces questions d'intégration.

«Les jeunes sont fiers de leurs origines,
beaucoup plus que d'être Français»

Ahlame Boubazine, 27 ans, travaille au centre socioculturel du Neuhof. Elle revendique à la fois sa nationalité française et ses origines maghrébines.

Crédit: Cuej/Fanny Guiné et Guilhem Dubernet

«On nous dit jamais:
"il faut qu'on vous intègre"»

Ahmed Arejdal est responsable marketing dans un club sportif. Comme les lycéens du documentaire, il connaît Montréal, au Québec, mais lui y a vécu 5 mois. Ses différents voyages lui ont fait découvrir d'autres conceptions de l'identité.

Crédit: Cuej/Fanny Guiné et Guilhem Dubernet

«On a besoin de symboles,
de valeurs républicaines»

Youness El Hassnaoui est comptable au lycée Jean-Monnet de Strasbourg. Il est membre du Mouvement des jeunes diplômés du Neuhof. Il intervient dans les collèges et lycées pour aider les adolescents à démarrer leur parcours professionnel.

Crédit: Cuej/Fanny Guiné et Guilhem Dubernet

Fanny Guiné et Guilhem Dubernet

Imprimer la page