Vous êtes ici

Roms : un déménagement imminent, mais quand?

17 octobre 2011

Place Saint-Exupéry, plusieurs familles de Roms ont monté un camp de fortune, vivant dans leurs caravanes (Photo CUEJ - Catherine Deunf)

La dizaine de caravanes de Roms installée place Saint-Exupéry va être déplacée sur une nouvelle aire d'accueil située rue du Rempart, dans le quartier de la gare. Le déménagement serait imminent. Un événement notable, alors que les familles sont là depuis au moins deux ans, vivant dans des conditions plus que précaires. Mais quand cela va-t-il se passer exactement ? La question reste entière. Si le sujet ne fait pas polémique, il reste sensible. « Ce n'est pas le moment de parler des Roms, estime Annick Neff, l'adjointe des quartiers du Neuhof, de la Ganzau et du Stockfeld. Les choses sont en train de bouger. Il ne faudrait pas tout faire capoter. »

A Médecins du Monde, qui envoie chaque semaine l'un de ses membres sur place, on préfère que les médias ne s'en mêlent pas car l'association veut continuer « son travail avec sérénité ». « La situation est tendue car tout le monde n'est pas sûr de pouvoir aller sur le nouveau terrain, faute de place », confie l'un des médecins. Selon lui, la semaine qui s'ouvre est vraisemblablement celle du changement mais « aucune date précise n'est connue ».

Comble du comble, les principaux intéressés sont plongés dans la même ignorance. « Le déménagement était prévu le 15 octobre, mais personne n'est venu ce week-end », témoigne un adolescent rencontré sur place. Un représentant de la Ville devrait passer les voir. Ce mardi peut-être ?

Marion Garreau

 

Imprimer la page