Vous êtes ici

Un vécu de poids

16 octobre 2018

Tous les lundis depuis le début de l’année, l'espace Ziegel du CSC au Neuhof organise des conférences bien-être. Ce lundi 15 octobre, une dizaine de femmes du quartier, sous la houlette du Dr Catherine Jung, se sont réunies dans un petit local du centre autour de la thématique « le vécu du poids ».

Le 15 octobre à l'espace Ziegel du CSC, Jeanette, Charity et Francine ont participé à la conférence-débat sur le vécu du poids. Elles témoignent. Photo et son — Cuej/Camille Wong

Devant un café ou une tisane, elles ont parlé de leur amour du chocolat, des croissants au petit-déjeuner, mais aussi des légumes et du plaisir de la convivialité à table… Ce lundi 15 octobre, une dizaine de femmes ont assisté à la conférence-débat du Dr Jung, fondatrice de la Maison de santé du Neuhof, sur le vécu du poids. Pendant près de deux heures, elles ont échangé sur leurs pratiques alimentaires, leurs goûts et leur rapport à la cuisine.

Arrivées à la retraite, elles ont, pour la plupart, pris du poids avec ce nouveau mode de vie. Toutes aimeraient perdre quelques kilos, mais beaucoup relativisent. Jeanette, 61 ans, intervient au milieu de la table ronde : « J’ai fait attention toute ma vie, aujourd’hui j’aimerais me reposer et je me sens plutôt bien comme je suis ! »

Ici, pas question de régime, mais plutôt de discussions à bâtons rompus, entre femmes du quartier, sur les repas équilibrés et les manières de cuisiner. Francine, 62 ans, donne une astuce à ses amies : « Je cuis la viande avec de l’eau et quand elle commence à coller à la poêle, j’en rajoute. » « Oui ! Ça lui permet de cuir dans sa propre graisse, sans ajouter d’huile ou de beurre », renchérit sa camarade assise en face. Tout a été passé en revu : additifs, yaourts 0%, cuisine du terroir, potagers et même les maris ! Sans jugement, ni culpabilité.

Camille Wong

Imprimer la page