Vous êtes ici

45 quartiers de France relèvent le défi citoyen

06 octobre 2016

Le challenge lancé par le centre socioculturel du Neuhof au reste de la France est un succès. Plus de 30 villes s'engagent à inciter leur population à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter lors de la présidentielle. 

Le challenge citoyen

Le CSC du Neuhof aide les habitants du quartier à s'inscrire sur les listes électorales. Crédit photo: Cuej/Fanny Guiné

L'équipe du centre socioculturel (CSC) du Neuhof est plutôt stupéfaite. Imaginé dans leurs murs entre les deux tours des dernières élections régionales, le challenge citoyen a motivé de nombreux quartiers de France. L'objectif de ce concours unique : inciter la population à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter à la présidentielle de 2017 dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qui comptent plus de 5000 habitants.

Depuis une semaine, les inscriptions sont closes. « On a 45 quartiers inscrits. Cela représente une trentaine de villes comme Mulhouse, Belfort, Vaulx-en-Velin, Marseille, Bobigny…. Au total, plus de 500 000 habitants sont concernés », se réjouit Farid Rahmani, chef de projet au CSC. Le quartier qui affichera le meilleur taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017, sera le gagnant du challenge.

Un groupe de jeunes à l'initiative du défi

Le Neuhof ne pensait pas se retrouver sous les projecteurs avec ce projet citoyen et ambitieux. Tout a commencé lorsqu'un groupe d'adolescents a fait par de son inquiétude et de sa volonté d'agir, après les 80% d'abstention au premier tour des régionales en 2015. « Ils sont venus me voir et on a créé un clip pour sensibiliser les gens du quartier à aller voter au second tour, explique Jamila Haddoum, responsable du secteur jeunesse au CSC. La participation a augmenté de 10 points. » 

Crédit: Cuej/Fanny Guiné

La vingtaine de bénévoles, membres du CSC, du Mouvement des jeunes diplômés du Neuhof ou de l'OPI (orientation prévention insertion), entreprend, dès avril 2016, de mobiliser la population des quartiers nord du Neuhof. « Ici, les gens ne comprennent pas les enjeux des élections. Il faut leur dire que le droit de vote, c'est le dernier rempart de la démocratie. Député, pompier, astronaute, on est tous égaux avec un bulletin », selon Farid Rahmani. Porte à porte, distribution de tracts aux pieds des immeubles ou au terminus du tram C : les actions s'enchaînent.

Les jeunes du challenge citoyen sensibilisent ceux de leur âge sur les enjeux des élections. Camellia, qui vote depuis ses 18 ans, approuve l'initiative : « Je leur dis qu'on n'a pas le droit de se plaindre des lois si on n'a pas été voter ! »

Le QPV du Neuhof compte environ 9400 habitants, dont beaucoup ne sont pas ou mal inscrits sur les listes électorales. « On leur apporte de l'aide pour leur réinscription, on tente de leur redonner confiance dans la politique », souligne Jamila Haddoum. Rendre de l'espoir à ce quartier populaire au-delà de l'enjeu citoyen et politique, c'est aussi ça le défi.

Fanny Guiné

Comment s'inscrire sur les listes électorales ? Mode d'emploi

Crédit infographie et vidéo: Cuej/Fanny Guiné

Imprimer la page