Vous êtes ici

Rapprocher police et jeunesse

18 octobre 2018

Le Centre de loisirs et de la jeunesse de la police urbaine du Neuhof existe depuis 1992. Chaque mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, deux policiers et deux animateurs accueillent les jeunes du quartier et des environs. Le but : briser les frontières entre les forces de l'ordre et la population. 

La police de sécurité du quotidien, mesure annoncée en février 2018 par le gouvernement, devrait être appliquée au Neuhof dans les prochains mois. Des effectifs supplémentaires seront déployés dans le quartier, défini par l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, comme un des « territoires où la délinquance et les trafics ont augmenté de manière forte, où les habitants ont parfois peur de sortir de chez eux, de prendre le bus ». Mais les forces de l'ordre agissent déjà au Neuhof via un autre dispositif : le centre de loisirs et de la jeunesse (CLJ)

Dans cette association dirigée par un brigadier, les jeunes sont invités à s'inscrire à diverses activités organisées par la police: sortie à la patinoire, rencontre avec des personnes âgés dans les maisons de retraite, ateliers cuisine ou jardinage. Par exemple, dans une semaine, pendant les vacances de la Toussaint, le CLJ propose aux jeunes un « raid nature » sur trois jours. 

Laurent Maix n'est pas un policier comme les autres. Directeur du CLJ de Strasbourg, il partage ses journées entre médiation auprès des scolaires, organisation d'activités et encadrement de jeunes. Ce passionné est conscient des difficultés du quartier mais tente, à son niveau, de changer les choses. 

Juliette Mariage et Sophie Wlodarczak 

Imprimer la page