Vous êtes ici

Radio Ambition Réussite : les ondes d'un quartier

17 octobre 2013

« On cherchait un moyen simple de valoriser le système scolaire aux yeux de familles souvent habituées à ne venir dans les écoles que quand leur enfant a fait une bêtise », explique Philippe Mary coordonateur ZEP du réseau Eclair Neuhof-Solignac. « Au départ, certains parents ne voulaient pas que leurs enfants prennent part à ces Activités pédagogiques complémentaires. Il a suffit que je leur dise qu'il y aurait un résultat concret sur Internet, qu'ils pourraient les entendre et écouter ce qui a été fait en classe, pour qu'ils me donnent leur accord », complète Marie Pinatelle-Davaz.

Le Neuhof, ce sont 14 écoles maternelles et élémentaires et 2 collèges classés en Zone d'Education Prioritaire (ZEP). Aujourd'hui, 9 établissements du quartier participent régulièrement à cette radio qui se veut aussi « un levier pour maîtriser la langue, un véritable outil pédagogique » dans un quartier où l'immigration tient une forte place.

La radio effectue régulièrement des petits reportages. Pour ne pas donner une charge de travail en plus aux enseignants, le dispositif a été intégré au service civique l'an passé. Deux volontaires, Vincent et Agathe se déplacent dans les écoles, s'occupent du montage et de la gestion du site. Les enseignants font appel à eux quand ils le souhaitent, que ce soit « pour une sortie extraordinaire, mais aussi pour des activités du quotidien. C'est important que notre projet rende compte de cet ordinaire, de ce qui se passe au quotidien dans les classes. »

Naomi, Jeff et Elias ont eux, semble-t-il, pleinement profité de l'expérience. Les deux volontaires du service civique devraient revenir dans l'établissement à la rentrée de novembre pour une nouvelle session poétique. D'autres enfants, d'autres voix, mais toujours une même idée : replacer l'école au cœur des familles.

Olivier Mougeot

Imprimer la page