Vous êtes ici

Le Neuhof Futsal, à la découverte du haut niveau

13 octobre 2017

Refondé en 2016 après une fusion ratée, le club de futsal du Neuhof connaît pour la première fois le haut niveau en jouant en deuxième division. Pour le club, l’objectif est donc de se maintenir le plus rapidement possible afin de grandir sereinement.

20171013-VN p1019681.jpg

Première rencontre à domicile pour le Neuhof Futsal samedi 7 octobre au Gymnase Reuss. Et premier match nul, 4-4 face au club de Beaucaire. “Le gymnase était plein à craquer”, se réjouit Redouane Dalil, co-président du club. Près de 250 personnes étaient présentes selon les DNA. L’équipe compte désormais quatre points après sa victoire à Reims (3-5) lors de la première journée. “Quatre points après deux matchs, on aurait signé tout de suite avant le début de la saison”, annonce Redouane car l’objectif essentiel “c’est le maintien”.

Redouane Dalil et Kenny Tanovan co-président le Neuhof Futsal qu’ils ont fondé en 2016. Ce sont deux jeunes de 24 ans à l’image de leur club. Deux ans auparavant, ils étaient de simples joueurs. En 2015, l’ancien club du Neuhof fusionne avec le club phare de la ville, le Sporting Strasbourg Futsal situé à Hautepierre. Kenny et Redouane ont subi “ce choix des dirigeants”. Cet accord leur a paru défavorable et ils l’ont vécu comme une perte d’identité. Ils ont donc décidé de reprendre les choses en main. Refondé avant la saison 2016-2017, le Stockfeld Futsal (nom du club l’année dernière) a pu être intégré en division d’honneur. Après une saison réussie, il évolue désormais en D2, dernier échelon avant l’élite.

Ce mercredi à 20h, c’est l’heure de l’entraînement. Jésus de Pedro, entraîneur arrivé cet été, prend la parole: “Samedi, c’est un derby, il faut barder !” autrement dit, il faut donner le maximum. L’équipe joue, ce 14 octobre contre le club de Kingersheim près de Mulhouse. A écouter Jésus, on sent que ce n’est pas gagné d’avance.

Redouane compte beaucoup sur cet entraîneur pour faire passer une étape à l’équipe. Une équipe jeune, “23 ans de moyenne d’âge”, d’après Kenny, et qui découvre le haut niveau, “seuls deux, trois joueurs ont déjà connu la D2”, observe Redouane. Jésus, lui, a déjà entraîné à ce niveau, au Sporting Strasbourg Futsal notamment et "il a le diplôme d’entraîneur, il a suivi une formation en Espagne” précise Redouane. Il est là pour faire avancer l’équipe sur le plan tactique car, selon Rédouane, “au niveau de la qualité technique, on n’a rien à envier aux autres équipes”.

Le Neuhof Futsal est l’un des plus petits clubs à ce niveau. Son budget est inférieur à 10 000 €. Ici, aucun joueur ne perçoit de rémunération, contrairement à d'autres équipes. Pour Redouane, “le club a besoin de sponsor, doit se structurer, se professionnaliser". L'année en D2 doit servir à cela. Et le maintien est d’autant plus probable qu’une seule équipe risque la relégation dans la poule de neuf équipes dont le Neuhof Futsal fait partie. Dénouement en mai prochain.

Victor Noiret
Ferdinand Moeck

Entraînement du mercredi 11 octobre. Vidéo réalisée par Victor Noiret et Ferdinand Moeck. 

Imprimer la page