Vous êtes ici

Au Neuhof : un Norma en mars 2012

21 octobre 2011

Six mois après l'incendie du centre commercial situé place de Hautefort. Les habitants, qui ont bataillé pour la réouverture d'un magasin d'alimentation discount dans le quartier, sont sur le point d'obtenir gain de cause. La municipalité et l'enseigne Norma assurent tout mettre en œuvre pour la réouverture d'un magasin d'ici mars 2012.

Sur la place de Hautefort, en plein cœur de la Zus du Neuhof, les vestiges de l'ancien centre commercial offrent un triste spectacle. Il y a six mois, un incendie a ravagé l'ensemble des commerces installés là : un snack, un tabac-presse, un coiffeur, et surtout... un Norma. Devant le bloc de béton laissé à l'abandon, les riverains pleurent leur discount. Car les autres supermarchés du quartier ne satisfont pas à leur budget, souvent très modeste.

Isabelle Kuntz et Christine Devin, qui travaillent à la pharmacie du Polygone, juste en face de la dalle, entendent leur plaintes.

Bien avant l'incendie, le centre commercial était déjà condamné à la démolition, la place de Hautefort devant faire peau neuve. Selon le calendrier des travaux, un nouveau Norma ouvrira ses portes en 2015, sur l'emplacement de la tour située 11, rue de Clairvivre. Mais d'ici là ? Les habitants refusent d'attendre leur Norma jusqu'à 2015. Ils l'ont fait savoir en signant une pétition "pour un commerce de proximité à la hauteur de [leur] budget" qui a récolté près de 1500 signatures.

Julien Mattei, directeur de projet pour la rénovation du Neuhof, assure que la Cus a entendu les Neuhofois et qu'une solution provisoire est sur le point d'aboutir.

Prévenir le retour de la délinquance

Maintenant que la réouverture d'un Norma est sur les rails, les riverains s'inquiètent d'un autre problème : le retour de la délinquance. En effet, avant l'incendie, des dealers avaient établis leur QG sur la dalle et aux alentours, faisant du centre commercial un endroit "lugubre" selon Khalifa, un voisin.

Annick Neff, l'adjointe de quartier, assure que la Cus mettra en place des infrastructures destinées à prévenir les nuisances aux abords du centre commercial. L'installation de barrières est notamment prévue pour empêcher les scooters de tourner. En revanche, la sécurité aux abords du Norma relève de la responsabilité de l'enseigne. Or, selon le directeur expansion, Thierry Pfister, "le problème avait déjà été résolu et les gens pouvaient faire leur course tranquillement".

Même Leclerc réclame la réouverture de Norma

On aurait pu penser que le supermarche Leclerc, établi Allée Reuss, bénéficierait de la fermeture de son concurrent Norma. Mais à la direction, on assure que le magasin ne se satisfait pas de sa nouvelle clientèle. "La hausse du chiffre d'affaire est négligeable car ils achètent par petites sommes", assure un membre du personnel. D'autre part, le responsable de la sécurité du magasin déplore une forte augmentation du vol et des incivilités qui obligent l'enseigne prendre des mesures.

Anne-Claire Poirier

Imprimer la page