Vous êtes ici

Un petit déjeuner équilibré pour lutter contre l'obésité

30 septembre 2016

Une fois par mois, la maison urbaine de santé du Neuhof organise des petits-déjeuners sains. Une initiative qui a son importance dans le quartier, où le surpoids touche plus d'un quart des enfants.

Fruits, fromage, pain, confiture et lait étaient proposés pour ce petit-déjeuner équilibré.

Fruits, fromage, pain, confiture et lait étaient proposés pour ce petit-déjeuner équilibré. Crédit photo : Fanny Guiné

Dans la salle d'attente de la maison urbaine de santé du Neuhof, les fruits épluchés et coupés et le café chaud font de l'oeil aux patients, ce jeudi matin. Une fois par mois, les professionnels de santé proposent aux habitants du quartier de s'informer sur la nutrition autour d'un petit-déjeuner concocté par la diététicienne et nutritionniste, Mélanie Le Morzedec : « L'objectif, c'est que les gens acquièrent la notion d'équilibre alimentaire. »

Financées par la Mutualité française Alsace, ces rencontres gourmandes et gratuites visent à sensibiliser la population du Neuhof. Le quartier sud de Strasbourg, classé en ZUS (zone urbaine sensible), est davantage touché par les problèmes d'obésité et de maladies cardio-vasculaires que les autres quartiers de la ville. Chantal et Christian sont venus chercher des conseils pour perdre du poids et manger mieux. « Mon mari souffre de diabète. La nutritionniste nous a expliqué que l'on peut presque tout manger, c'est juste la quantité qui doit changer, détaille Chantal. On est passé par plusieurs spécialistes, mais c'est la première fois que l'on comprend ce que l'on doit faire ! »

Au Neuhof, 17,8 % des enfants souffrent de surpoids ou d'obésité à l'âge de cinq ans, selon la médecine scolaire. Par comparaison, 14,1 % des enfants alsaciens sont en surpoids d'après l'Agence régionale de santé. L'obésité infantile augmente avec l'âge dans le quartier: plus d'un quart des enfants de huit ans. La médecin généraliste Anne Berthau travaille avec ces populations défavorisées depuis 1999. Avec l'équipe médicale, elle a encouragé la création de ce rendez-vous gustatif pour continuer l'éducation à la santé. 

La maison urbaine de santé du Neuhof a mis en place différents dispositifs pour endiguer ce phénomène inquiétant de surpoids. En partenariat avec la Ville, elle a développé, depuis 2014, le dispositif Preccoss (Prise en charge coordonnée des enfants obèses et en surpoids de Strasbourg) qui s'engage à dépister très tôt les enfants obèses, à développer la pratique d'une activité physique ou de faire évoluer les comportements alimentaires.

Pour les patients diabétiques ou souffrant d'hypertension,  « une infirmière propose aussi une marche dans le Neuhof, deux fois par semaine », explique la médecin généraliste Anne Berthau. Par ailleurs, le dispositif Sport-santé permet aux médecins de prescrire une activité physique aux patients. 

Fanny Guiné

Imprimer la page