Vous êtes ici

Une piscine pour sept

29 septembre 2014

Parmi les immeubles qui ont poussé au Jardin des deux rives, une résidence senior a ouvert mi-juin. Seules sept habitants occupent pour l'instant les lieux qui pourront accueillir près de 200 personnes.

LEGENDE

Bordé par le Rhin, le jardin des Deux Rives et la route nationale qui mène au pont de l'Europe, la résidence des Deux Rives est une enclave moderne dans le quartier portuaire. En trois couleurs, sa façade raconte le statut de ses occupants : blanche pour les logements privés, brune pour les appartements aidés de la CUS et rouge coquelicot pour la résidence sénior. Dans cette dernière, qui a ouvert en juin, seuls sept des 113 appartements, du T1 au T3, sont aujourd'hui occupés. « Le quartier est tout neuf. On sait que son développement prendra du temps. Tout le monde le sait, y compris les gens qui vivent déjà dans la résidence. Les initiateurs du projet ont bien intégré cela quand ils ont fait le business plan », explique Sandrine Laboube, directrice de l'établissement au Port du Rhin.

844 euros pour un T1

Concept récent, la résidence sénior diffère de la maison de retraite. « Ici, les gens vivent en autonomie. Ce n'est pas un établissement médicalisé. Les habitants sont chez eux, ils reçoivent qui ils veulent, ils peuvent cuisiner ou partir en vacances comme ils veulent », souligne Sandrine Laboube. Mais ils sont entourés par le personnel d'accueil et d'assistance de 8 à 18 h qui s'occupent de l'administratif, du courrier, des rendez-vous chez le coiffeur... « La personne meuble son appartement, elle a ses clés, elle peut manger au restaurant de la résidence si elle le souhaite. Chaque semaine, on propose également des animations, des ateliers floraux et des jeux de mémoire par exemple, mais on n'impose rien. On fonctionne un peu comme une résidence hôtelière. » Pour un T1, il faut compter 844 euros par mois, pour la prestation de base. Celle-ci inclut un service d'alarme sécurité : les résidents portent un bracelet relié à une plateforme d'assistance en cas de chute. Les services à la personne – ménage, taxi, blanchisserie... – sont facturés en sus. 

La première habitante de l'immeuble, une dame de 84 ans d'origine allemande, apprécie l'ambiance de sa nouvelle maison, le personnel « sympathique » et la compagnie des autres habitants, même s'ils ne sont pas nombreux. Elle fréquente la piscine de l'immeuble chaque jour et suit aussi les cours de gymnastique une fois par semaine. « Mais c'est vrai que les magasins et la culture manquent dans ce quartier. J'adore aller au cinéma et aux concerts mais avec le bus et le changement au tram, c'est trop compliqué d'aller en ville », raconte-t-elle. Elle se réjouit de l'arrivée du tram d'ici deux ans. En attendant, elle se promène chaque jour dans le jardin des Deux Rives et se rend de temps en temps à Kehl pour y faire ses courses. 

Sandrine Laboube compte aussi sur le tram et les magasins pour augmenter la population du quartier. Et remplir tous les logements du bâtiment rouge coquelicot.

Anika Maldacker

Imprimer la page