Vous êtes ici

Un abattoir éphémère pour l'Aïd

14 octobre 2013

Dès demain, mardi 15 octobre, un abattoir temporaire sera installé au Port autonome de Strasbourg, et ceci dans le cadre de la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir.

La fête de l'Aïd el-Kébir est l'une des fêtes les plus importantes pour la communauté musulmane. Elle représente la foi d'Abraham, qui a accepté d'égorger son fils unique sur l'ordre de Dieu, qui remplaça au dernier moment l'enfant par un bélier. Pour les deux jours qui arrivent, on s'attend à ce que 500 moutons soient sacrifiés à Strasbourg. Alors, face à cette forte demande, les autorités alliées au Conseil régional du culte musulman ont décidé de mettre un abattoir à disposition des musulmans : 300 m2 sous chapiteau, rue de la Minoterie.

C'est une première à Strasbourg, en réponse au problème sanitaire des abattages sauvages réalisés dans la rue, chez l'éleveur ou même chez soi. Grâce à cet abattoir, tout le matériel nécéssaire est mis à disposition, toute la viande sera livrée directement par les éleveurs et les normes sanitaires seront respectées et encadrées par des vétérinaires et quatre sacrificateurs.

Loïc Le Clerc

Imprimer la page