Vous êtes ici

Le Port-du-Rhin, paradis perdu du graffiti strasbourgeois ?

20 octobre 2017

Impossible de passer à côté des divers graffitis ornant le quartier du Port-du-Rhin. Avec la reconquête des friches du secteur, l'avenir de ce haut lieu de la scène graffiti strasbourgeoise reste incertain. Les graffeurs placent leurs espoirs dans l'espace artistique planifié à la Coop.

Pour Chemss, graffeur engagé dans la scène culturelle locale l'enjeu est de taille: « Toute la scène strasbourgeoise est passée par ici: JPP, Wize. Les anciens comme Dub, Karton — qui faisait ce carton rempli de peinture  Doner, Mesk1, le reste du MMA, Beguin. » Il conclut: « Si tu peignais un peu sérieusement, t'es passé par ici à un moment ou à un autre. »

Malgré la future destruction des friches et leurs oeuvres, les deux graffeurs restent optimistes. Seku salue surtout la décision de la ville d'investir dans la culture à la Coop. Chemss, lui, fait le parallèle entre l'aménagement du quartier gare et la façon dont on a réussi à y intégrer les graffeurs et leur art: « Peut-être que le graffiti aura une place plus officielle dans le quartier et moins officieuse? Peut-être que des animations seront proposées, des déambulations street art ou des live-paintings, des ateliers pour des riverains. Je pense que ça va se passer comme ça - moins underground et d'une certaine façon plus mainstream. »

Texte, Son et Vidéo: Franziska Gromann

Images: Pierre-Olivier Chaput

Imprimer la page