Vous êtes ici

Le Bâtiment ouvre ses portes à l'école du Rhin

11 octobre 2013

Les Coulisses du bâtiment (onzième édition) organisées par la Fédération française du Bâtiment, se sont déroulées à Strasbourg notamment sur le chantier de l'école du Rhin. Une façon de présenter le métier aux scolaires.

Vendredi 11 octobre, un millier d'élèves de la CUS sont venus visiter ce chantier du groupe scolaire du Rhin, où travaillent en temps normal 20 à 30 personnes. Photo CUEJ/Guillaume Jacquot.

Jamais le chantier de l'école du Rhin et de la maison de la petite enfance franco-allemande n'avait connu une telle affluence. Les classes se succèdent sur le site, témoin d'un ballet incessant de bus scolaires.

Près d'un millier d'élèves, de la cinquième à la seconde, a visité le site en travaux, dans le cadre des Coulisses du bâtiment, organisées par les entreprises de BTP et les centres de formation, comme le lycée Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden. Des étudiants de première année de BTS en Bâtiment étaient là pour jouer les guides.

« Cette journée, c'est pour faire découvrir le métier et lutter contre les préjugés. On dit souvent que c'est difficile, que c'est un milieu macho alors que ce n'est pas le cas. » C'est ainsi qu'Olivier Altmeyer résume l'esprit de la journée. Cet étudiant au lycée Le Corbusier élève sa voix pour se faire entendre au milieu des bruits du chantier ou de la pop sortant d'une radio. « Connaissez-vous la différence entre la laine de verre et la laine de roche ?, demande-t-il à son groupe attentif, la laine de roche est plus compacte. » Dans son discours bien préparé, Olivier Altmeyer évoque la diversité d'origines de ses camarades - qui va du CAP au bac scientifique - et les possibilités d'évolution de carrière dans le Bâtiment. « On ne reste pas forcément ouvrier », glisse-t-il.

Plusieurs circuits étaient proposés. Parmi eux, le circuit de la crèche. Visite. Images CUEJ/Florence Stollesteiner.

Anthony Kindig, chef de projet à la direction de la construction de la ville de Strasbourg, explique quelles sont les spécificités qui font que la Fédération française du Bâtiment a retenu ce chantier pour l'organisation de cette journée de visites. « Déjà, il s'inscrit sur l'axe Deux-Rives qui permet d'avoir des synergies entre deux pays. Ce projet a la particularité d'être à la fois la restructuration d'un bâtiment scolaire qui est de 1939, et d'être couplé avec un projet franco-allemand de création d'une maison de la petite enfance. »

Les travaux de la maison de la petite enfance s'achèveront en mars 2014. Le mois suivant c'est la maternelle qui sera livrée. Pour l'école élémentaire, il faudra attendre avril 2015.

Guillaume Jacquot

Imprimer la page