Vous êtes ici

Le nouveau visage de la place de l'Hippodrome

08 octobre 2013

Les travaux de réaménagement de la place de l'Hippodrome entrent dans leur phase finale avec le pavage du sol.

Pendant longtemps, la place de l'Hipprodrome encadrée par deux églises et la pharmacie du Pont de l'Europe est restée à l'abandon. Les émeutes anti-Otan d'avril 2009 en avaient modifié la physionomie. Plusieurs incendies avaient alors occasionné de sévères dégâts matériels, comme la destruction d'un office de tourisme au centre de la place. Après ces manifestations violentes, les lieux sont tombés en décrépitude. Il y a encore un an, l'endroit tenait davantage du terrain vague.

5,5 millions d'euros de travaux

Les herbes sauvages, le matériel de chantier, les accès coupés : tout cela a disparu progressivement ces derniers mois. Les travaux de réaménagement qui ont débuté pendant l'été 2012 doivent s'achever au mois de novembre. Ce renouvellement urbain s'inscrit dans le cadre du plan d'action 2010-2015, adopté en concertation avec les habitants. Le coût se chiffre à 5,5 millions d'euros. Les plans de l'urbaniste Marion Talagrand prennent vie. L'installation des pavés, dans deux tons de couleur, clairs et gris foncés, est sur le point de se finir. Des jeux pour les enfants, des bancs au design singulier ainsi que des espaces verts doivent encore être installés. Le chef du chantier, Frédéric Gérard, de la société de travaux Lingenheld, estime que cette première phase se terminera d'ici « deux à trois semaines ».

Survolez cette photographie interactive de la place l'Hippodrome (vue du 7 octobre 2013) et cliquez sur les bulles pour découvrir les transformations. Photo CUEJ/Guillaume Jacquot

Si pour l'heure la place semble à l'écart de la vie locale, concentrée autour de la cité Loucheur, son importance devrait croître au moment de l'arrivée de centaines d'habitants dans la résidence du jardin des Deux-Rives, début 2014. La place de l'Hippodrome fera alors la jonction entre le quartier historique des années 1930 et sa nouvelle extension.

L'association Au-delà des Ponts espère assister à la naissance d'une « véritable place de village ». Cet espace public sera en effet en lien avec plusieurs équipements. Sur son côté est, un accès la reliera à l'école du Port-du-Rhin et à la crèche franco-allemande. Et sur son côté ouest, un pôle médical s'installera d'ici 2016. Un café-restaurant pourrait également s'implanter s'implanter aux abords de la nouvelle place, le long de la route du Rhin (si les négociations aboutissent) et donc de la future ligne de tram D.

Carte des transformations autour de la place de l'Hippodrome. Document CUEJ/Guillaume Jacquot

Dans les mois suivant, la place sera prolongée en direction du jardin des Deux rives, créant ainsi une promenade pour les piétons de 400 mètres de long au total.

Guillaume Jacquot

Imprimer la page