Vous êtes ici

Un label qualité pour l'auberge

15 octobre 2013

L’auberge de jeunesse est située rue des Cavaliers, à côté du jardin des Deux-Rives (photo CUEJ/Verena Hölzl)

L’auberge de jeunesse des Deux-Rives de Strasbourg vient de recevoir la certification HI-Qualité, un label spécifique aux auberges de jeunesse créé en 2005 par la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse. 

« Le label impose aux auberges de reprendre plusieurs services, dans le but de les normaliser - d'instaurer des normes - et de les améliorer : la restauration, l'accueil, le management, la maintenance, et la propreté », énumère Alice Parlebas, chargée de mission qualité à la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ).

Une fois ces obligations remplies, les auberges reçoivent la visite d'un auditeur de la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse qui vérifie que tout a été mis en place. Et, si c'est le cas, se voient décerner le précieux label, récompensant ainsi la qualité constante des installations et des prestations proposées.

« Ça nous a permis de revoir certains processus de travail et d'en discuter avec l'équipe, observe Loïc Breuillaud, directeur de l'auberge de jeunesse des Deux-Rives. Ça ne va peut-être pas directement nous attirer des clients - les gens ne recherchent pas une auberge selon ses labels - mais c'est sûr que ça va améliorer notre qualité d'accueil au quotidien. »

En France, ils sont 23 établissements (sur 120 rassemblés sous la FUAJ) à avoir reçu la certification HI-Qualité pour l'instant.

Florence Stollesteiner

Imprimer la page