Vous êtes ici

La pêche du port

06 novembre 2013

LEGENDE

Photos CUEJ / Verena Hölzl

Pas de doute, c'est un endroit insolite pour pêcher un dimanche : le bassin du Commerce au Port du Rhin. Pour Christian Reb, un habitué des lieux, ce n'est ni l'heure, ni l'endroit de se soucier de la comestibilité de sa proie vivante, qui a grandi parmi les grand cargos. C'est le moment de profiter d'une ambiance exceptionnelle dans le port industriel. Reportage.

Il a de la chance. Le soleil plonge le bassin du Commerce dans une lumière douce sous un ciel bleu clair. Il est dimanche après-midi et Christian Reb est seul avec sa canne à pêche. On entend rien d'autre que le barbotage de l'eau et le bruit de la Malterie derrière. C'est le début de la saison des poissons carnassiers comme la perche, le sandre ou le brochet. En automne, ces poissons sortent de leurs cachettes afin de bien se nourrir avant l'hiver. L'heure d'appater pour les pêcheurs comme Christian Reb.

Pêcher dans le port du Rhin, ce n'est pas forcément évident. « J'imagine que les gens pêchent dans le port pour s'amuser et pas pour manger » dit Jean-Marc Kopp, directeur de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. A tort. Christian Reb ne rigole pas avec sa proie.

Manger des poisson du port, pas de problème

Quand tout d'un coup une perche s'est laissée séduire par l'amorce, un beau ver, l'homme à la peau bronzée et aux mouvements sereins se met en action. Il sort la canne – et, quand même un peu déçu - rejette le poisson. « Grandis encore un peu », lance-t-il. Cependant, c'est une exception. Une quinzaine de poissons gargouillent dans un seau jaune au bord de l'eau. Christian va les assommer ce soir. A ce sujet, notre pêcheur est muet comme une carpe. Il préfère parler de la perche qui sera dans son assiette. L'homme âgé de 56 ans pêche aussi pour remplir la marmite de sa femme Cathy, venue lui apporter un sandwich. Les Reb n'ont pas peur d'avaler des poissons qui ont grandi dans le bassin du port. « D'autant qu'on n'en mange pas 50 kilos, pas de quoi s'inquiéter », croit Jean-Marc Kopp.

Un deuxième pêcheur passe à côté de Christian Reb. Un « bonjour » rapide et un regard furtif dans le seau jaune. Pêcher dans le port, c'est aussi être assez malin pour trouver le bon endroit. Christian, gérant d'une motoécole au Neuhof, fait aussi du streetfishing, la pêche en ville. Mais d'être le seul à commencer la saison dans le bassin du Port du Rhin, c'est une petite fierté.

Le soir, les Reb fêteront ça en mangeant les perches de Christian. « Sautées dans l'huile d'olive et avec une bonne petite sauce hollandaise », précise Cathy.

Verena Hölzl

Imprimer la page