26 septembre 2019
Une grande fête de rentrée est organisée dimanche 29 septembre à la Montagne-Verte. Des concerts et des animations sont au programme pour réunir les habitants du quartier. L'année dernière, l'événement avait été annulé.
Un marché aux puces, des jeux gonflables et des concerts, dont la prestation attendue de la tête d'affiche, le groupe électro-funk The Fat Badger. Dimanche 29 septembre, la traditionnelle fête de rentrée du quartier de la Montagne-Verte est de retour, après un an d’absence.
« “Montagne-Verte en fête” est dans l'esprit de la “Fête d’automne” », explique Luc Gillmann, l'adjoint au maire en charge du quartier.
Un retour après des tensions politiques
L'an dernier, ces célébrations de rentrée - alors appelées Fête d'automne - avaient dû être annulées. Eric Elkouby, l'ancien adjoint du secteur, avait alors mis en cause Luc Gillmann, son successeur. Le premier pointait l'incapacité du second à conserver cet événement emblématique du quartier.
« En 2018, aucun des trois centres socioculturels (CSC) n'était disponible pour porter l'événement », se défend Luc Gillmann. « Ils étaient pris par l’organisation du Village des utopies [un projet de rencontre et de promenade entre les habitants de l’Elsau, de Koenigshoffen et de la Montagne-Verte, autour d'une œuvre artistique monumentale, ndlr]. »
« Cette année, on n'avait rien de prévu à cette date. On a donc accepté, en janvier, d’être la locomotive du projet », confirme François Portal, animateur du CSC de Montagne-Verte.
Réunir les associations autour de projets communs
L'animateur applaudit le retour de cette fête populaire. « On espère qu'elle ouvrira la voie à davantage de projets communs entre les différentes associations du quartier. »
Car si autrefois chaque organisme préparait sa fête et son stand dans son coin, cette fois-ci, les associations de la Montagne-Verte, l'association culturelle des Merveilles de la Montagne-Verte (ACMMV) et l'orientation-prévention-insertion (OPI) en tête, se sont rassemblées pour imaginer ensemble l’événement. « On espère que ces liens puissent perdurer par la suite », continue François Portal.
Reste la question de l'emplacement. Comme en 2017, la fête de rentrée aura lieu dans la cour de récréation de l’école Erckmann-Chatrian, pour des raisons de sécurité. « Mais sa capacité d'accueil n'excède pas les 500 personnes. » Bien loin, donc, du millier de visiteurs, lorsque les festivités s'installaient place d'Ostwald.
Nicolas Arzur
Programme de la “Montagne-Verte en fête”. Dimanche 29 septembre, de 11 h à 19 h, à l’école Erchmann-Chatrian (280 route de Schirmeck), entrée libre :