Vous êtes ici

L’isolement des seniors n’est pas une fatalité

18 octobre 2018

18,8%  des personnes résidant dans le quartier de la Montagne Verte ont plus de 60 ans. Ce taux monte à 20,3% à Koenigshoffen, alors qu’il est de 18,5 % en moyenne à Strasbourg. Etre senior dans les quartiers ouest, c'est osciller entre solitude et solidarité.

« La solitude des personnes âgées dans les quartiers ouest, c’est une réalité », lance Maurine Goulard, coordinatrice personnes âgées pour la Montagne Verte, Koenigshoffen et l’Elsau. Cette salariée de la Ville de Strasbourg tient une permanence à la Maison des aînés, au centre médico-social de la Montagne Verte, les mardis après-midi. Elle y accueille chaque semaine quatre personnes en moyenne : des hommes et des femmes âgés de plus de 60 ans, qui viennent chercher de l’aide ou une écoute. Ou des aidants, en quête de conseils et de soutien. La structure programme aussi des visites à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et de mobilité.

« Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 281 familles de Strasbourg ont été suivies par nos services », indique Maurine Goulard. Parmi elles, 206 personnes isolées, dont une grande majorité de femmes. Plus précisément, 48 familles à Koenigshoffen, et 57 rien qu’à la Montagne Verte.

Outre la ville, d'autres acteurs tentent de rompre l'isolement. C'est le cas des Petits frères des pauvres. Implantée à l’ouest depuis une trentaine d’années, l'association a déménagé son local de Cronenbourg à Koenigshoffen au mois de juillet. Depuis, le nombre de personnes qui assistent à ses permanences a triplé.

Se réunir pour rompre la solitude

Isolement ne signifie pourtant pas résignation, comme le montre le nombre d'associations à destination des seniors dans ces quartiers. La Montagne Verte accueille ainsi le plus grand club senior de la ville, riche d’un peu plus de 110 membres : l’association des retraités et seniors de la Montagne Verte.

Et l’avancée en âge et la retraite peuvent aussi être perçues comme de véritables opportunités. Avoir du temps pour soi, c’est aussi pouvoir s’adonner pleinement à ses loisirs. Prendre le temps de jouer ensemble, comme vendredi 12 octobre lors d’une après-midi loto-bingo organisé au centre socio-culturel de la Montagne Verte.

Ou pourquoi pas révéler son côté artiste. Marc Weber, dynamique photographe de 69 ans, en témoigne : « Je n’ai pas encore eu le temps de m’ennuyer depuis que je suis à la retraite. » Comme douze autres habitants des quartiers ouest, il exposait ses œuvres à Art seniors, le week-end du 13 et 14 octobre à la Montagne Verte. Une manifestation qui prouvait, encore une fois, que senior peut rimer avec âge d'or.

 

Camille Battinger

Imprimer la page