Vous êtes ici

Trois blessés légers dans l'incendie d'une cabine de peinture

24 septembre 2019

Un incendie s'est déclaré mardi 24 septembre, en début d'après-midi, à l'intérieur d'une des cabines de peinture d'une entreprise de carrosserie, située rue du Chemin-de-Fer. Trois employés, dont le gérant, ont été transportés au CHU de Hautepierre pour des examens complémentaires.

[ Plein écran ]

« Les flammes étaient hautes de trois mètres. » / Photo Emma Conquet

Un incendie s'est déclaré, mardi 24 septembre, vers 14 h 10, dans l'une des trois cabines de peinture de la carrosserie automobile Winling, située au 18 rue du Chemin-de-Fer, dans le quartier de Koenigshoffen. « Nous venions d'éteindre la cabine, après l'avoir utilisée pour peindre des pièces », témoigne Abdoullah Dulger, le gérant de l'entreprise. « Mais le brûleur de l'aspirateur à poussières a continué à fonctionner, ce qui a mis le feu aux cuves. »

Très rapidement, de nombreuses flammes, hautes de trois mètres, ont envahi l'ensemble de la pièce. « Nous avons utilisé dix extincteurs pour éviter leur propagation », poursuit le gérant. « Et nous avons retiré tout le liant autour de la cabine, pour éviter que le feu ne prenne davantage. » 

Une trentaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur place en moins de dix minutes. Ils ont réussi à éteindre le brasier à l'aide d'une lance.

[ Plein écran ]

« La cabine n'était pas toute jeune », indique le gérant. / Photo Emma Conquet

Le gérant, ainsi que deux de ses employés, ont été transportés par les secours au CHU de Hautepierre, pour des examens complémentaires, après avoir inhalé des gaz toxiques. Sans blessure, tous les trois ont pu ressortir dès 16 h 50.

Une défaillance technique ?

« Nous avons eu beaucoup de chance, ça aurait pu être pire », poursuit Abdoullah Dulger. Selon lui, une défaillance technique serait à l'origine de l'incendie. « Chaque appareil peut prendre feu en fonctionnant... » Le gérant reconnaît néanmoins que la cabine en question « n'était pas toute jeune ».

[ Plein écran ]

La cabine de peinture avant l'incendie. / Photo DR

Nicolas Arzur et Emma Conquet

Imprimer la page