Vous êtes ici

Les commerçants de Koenigshoffen voient le chantier du tram d'un mauvais oeil

12 octobre 2018

« J'ai perdu la moitié de ma terrasse », patron du bar «  Au Poilu », Mehmet Akbalik a le visage fermé quand on évoque les travaux devant son établissement. « Il n'y a plus assez de places pour stationner », ajoute-t-il.

Sur la moitié de terrasse encore épargnée, certains de ses clients prennent le café, impassibles, à quelques mètres des engins de chantier. Devant, les voitures zigzaguent entre les plots alors que les piétons circulent sur les trottoirs déformés.

 

Mehmet Akbalik ne peut utiliser que la moitié de sa terrasse, une situation qui pèse sur son activité. CUEJ/Thibaut Chéreau

Depuis début avril, les travaux pour l'extension de la ligne F de tramway sont en cours route des Romains. Pelleteuses, barrières et circulation modifiée, l'artère qui mène au centre-ville est méconnaissable.

Le chantier doit s'achever au début de l'année 2020, les ouvriers procèdent actuellement aux déplacements des réseaux enterrés sous la chaussée. A terme, trois nouvelles stations verront le jour entre la place des Comtes et la rue du Faubourg-National. Le montant de cette voie d'1,7 kilomètre est estimé à 42 millions d'euros.

Le déplacement des réseaux d'assainissement et d'électricité est en cours depuis avril. Cuej/Thibaut Chéreau

«  On sait bien qu'ils font ce qu'ils peuvent  », explique Mme Usche, gérante du garage Peugeot du Romain. La concession automobile est presque coupée de la route par une tranchée où s'affairent les ouvriers. «  Ils nous ont dégagé une entrée, mais lundi elle a été bloquée deux heures  », poursuit Mme Usche. «  Heureusement qu'on a une sortie derrière. » Le garage a mis en place une banderole sur son bâtiment pour garder de la visibilité durant les travaux.

De l'autre côté, les vélos qui n'ont plus de piste dédiée se mélangent aux piétons avec en bruit de fond le son des engins qui creusent la chaussée.

«  Baisse de 30% du chiffre d'affaires »

A quelques mètres de l'A35, Pascal Polgen, gérant du contrôle technique, Securitest est plus tranché. «  Les travaux, je suis en plein dedans », peste-t-il. «  La route est coupée en deux: pour les gens, c'est difficile d'accéder. »

«  Nous sommes en avance sur le calendrier partout sauf sur la route des Romains, c'est le point dur, reconnaît Pascal Welcz, coordinateur du chantier. Les réseaux sont anciens donc fragiles, ce qui prend du temps. L'opération durera jusqu'au printemps. »

La circulation est perturbée de la place des Comtes à l'entrée de l'A35. CUEJ/Thibaut Chéreau

Tous les commerçants interrogés s'attendent déjà une baisse de leur chiffre d'affaires. Mehmet Akbalik et Pascal Polgen évoquent une perte de 30% par rapport à l'année dernière. 

Si le patron du Poilu a pu remplir un dossier d'indemnisation, les autres commerçants interrogés disent ne pas avoir eu de contact avec l'Eurométropole.

Contacté, le service Tramway et grands projets explique que deux voies sont possibles. La première dite "normale" permettra aux commerçants concernés de formuler une requête au tribunal administratif. Un expert estimera alors leur préjudice. La seconde, dite "d'urgence", a été mise en place par l'Eurométropole pour verser dès maintenant des indemnités aux commerces dont la santé financière est menacée par les travaux. 

Thibaut Chéreau

Imprimer la page