Vous êtes ici

Etat des lieux du faubourg à l'assemblée de Koenigshoffen Demain

15 octobre 2013

L'association Koenigshoffen Demain a tenu son assemblée générale, vendredi 11 octobre, au foyer Saint Joseph à Koenigshoffen. L'assemblée a discuté des différentes questions concernant le faubourg, en matière d'urbanisation, de transports et d'immigration. 

 

Transports

 

La présidente de Koenigshoffen Demain, Christine Hybting, a rappelé l'engagement de l'association dans le collectif pour le tram sur fer à Strasbourg. Madame Hybting s'est félicitée de l'acquis qu'a représenté la délibération de la CUS le 12 juillet, adoptant oficiellement le choix d'un tram sur fer. Elle a aussi abordé le tracé du tram. "Nous avons la chance à Koenigshoffen d'avoir plusieurs entrées au quartier, et non pas seulement celle de la route des Romains" a dit Madame Hybting, en faisant référence au tracé alternatif que le collectif pour le tram a présenté auprès de la mairie. (voir l'article sur le tram : http://cuej.info/blogs/les-regards-croises-sur-le-tram-de-koenigshoffen-0)
 

Urbanisation

L'assemblée a évoqué la construction sur la parcelle de Québécor, où l'entreprise France immobilier essaye de mener des travaux. selon l'association, le terrain de la parcelle serait pollué. L'association a présenté un recours contre la construction dans la parcelle, et les travaux sont arrêtés depuis 2008.

L'adjoint au maire, Monsieur Eric  Elkouby, qui était présent à l'assemblée, a rappelé qu'il était "contre l'urbanisation à Québécor dès le début". Il a affirmé la continuité de sa position : "Le projet de construction à Québécor est mort. Il n'y a pas eu de construction depuis cinq ans, et il n'y en aura pas tant que je suis là", a-t-il ajouté.

Le parc naturel urbain et le campement de Saint-Gall

L'assemblée a réaffirmé l'implication de l'association dans le projet du parc naturel urbain à Koenigshoffen, prévu pour la permaculture des légumes par les habitants. Madame Hybting a rappelé que le camp des Roms à Saint-Gall était l'obstacle principal devant la réalisation du parc. "Nous espérons que le campement sera évacué bientôt" a-t-elle ajouté. De son coté, Monsieur Elkouby a soutenu le projet du parc, tout en soulignant que le campement de Saint-Gall devait trouver une solution "humaine, mais ferme".

Qassam Muaddi

 

Imprimer la page