Vous êtes ici

Le gardien de la déchèterie fermée

17 octobre 2018

Les dépôts sauvages autour de la déchèterie de Koenigshoffen se sont multipliés depuis sa fermeture il y a deux mois. Cuej / ES

« Fermée à partir du 13 août » : un grand panneau annonce la couleur, face à la déchèterie de Koenigshoffen, momentanément fermée pour rénovation.  Tractopelles à l’arrêt, dalle neuve et tout juste coulée, friches sur le côté de la route. Dans ce décor  post-apocalyptique, un samedi en fin d’après-midi, pas âme qui vive.  A première vue.

 

Des riffs de metal s’élèvent dans le ciel, un homme dodeline en rythme de la tête, assis sur une chaise, son bolide — une twingo bleue — garé sur le bord de la route. Sur sa casquette noire au-dessus de son tee-shirt noir, pas d’image d’ACDC ou de Metallica, mais le mot « sécurité ». Voici le gardien de la déchèterie fermée.

 

Sa mission, puisqu’il l’a acceptée : veiller, entre autres, à la non-multiplication des déchets sauvages. « Quand des personnes tentent le coup, je leur dis de les déposer au moins à côté de la poubelle, afin que les déchets soient ramassés », décrit-il. Ils les oriente aussi vers la déchèterie de la Meinau. Compter 2,6 km en voiture, soit environ sept minutes, dixit Google Maps. 

 

                                                                                 

Le gardien de la déchèterie a préféré demeurer anonyme (Photo : Cuej / ES)

Car il y a ceux qui expérimentent le vide-ordures dans le petit ruisseau attenant ou à l’entrée des jardins familiaux de la Montagne Verte. Shame on you people. François, 60 ans, passe justement par là. Lui choisit de se la jouer bon élève et s’en va quand il constate que la déchèterie est fermée. Il faut dire qu’il ne transporte qu’ « un peu de peinture, des pneus, et un pot de plante en plastique. » Avoir la main verte prédispose sans doute à être écolo.

De fait, la surveillance des lieux n’est pas nouvelle. Notre homme assure sa mission depuis quatre ans, en semaine également : « Avant la fermeture, les gens déposaient déjà des déchets devant le portail quand la déchèterie était fermée », déplore le fidèle gardien. Avec des centaines de milliers d'euros de travaux investis et un agrandissement de la déchèterie grâce au rachat de jardins familiaux, ça fait tout de même un tout nouveau territoire à surveiller. Quant aux horaires exactes de surveillance... ils resteront secrets. Il ne faudrait pas donner des idées aux crados-en-chef.

 

Emilie Sizarols

Imprimer la page