Vous êtes ici

Le local de l'école de musique du CSC restauré

29 septembre 2019

Le centre socioculturel de la Montagne-Verte a inauguré, mardi 23 septembre, les cours de son école de musique. Le local de l'école, connu pour avoir abrité des bains populaires, est neuf, après un an de travaux.

Les musiciens en herbe de trois à six ans faisaient leur rentrée au centre socio-culturel de la Montagne-Verte, mardi 23 septembre. Situé au bord de la Bruche, l’espace du quai de la Flassmatt vient d’être entièrement rénové par la Ville, pour un coût de 760 000 euros. Il accueille à nouveau son école de musique, avec notamment des ateliers d'initiation pour les plus petits, et une chorale pour les adultes.

La professeure de musique Mathilde Armengaud avec ses premiers élèves :

L'école avait été baladée de lieu en lieu pendant les travaux, de juillet 2018 à septembre 2019. « Des associations du quartier comme Troc Savoirs et Famille rurale nous prêtaient leurs locaux mais nous n’avions pas d’endroit fixe », explique Philippe Riehl, directeur de l’école de musique du centre de la Montagne-Verte.

Construit en 1931, le bâtiment du quai de la Flassmatt compte parmi les trois sites du centre culturel du quartier. Il abritait autrefois des bains populaires et a été rénové une première fois en 1988 pour accueillir le réseau associatif de la Montagne-Verte. Souffrant du manque d’insonorisation, de l’humidité et du froid, sa structure interne a été entièrement refaite l'année dernière, ses murs fraîchement repeints en blanc début septembre.

Le directeur de l'école, Philippe Riehl :

Consacré surtout aux activités musicales, le nouvel aménagement comporte aussi une grande salle commune de rencontre pour les associations du quartier, avec un coin terrasse. Une cérémonie d’inauguration devrait avoir lieu en octobre (date non confirmée), en présence de l’adjoint de quartier Luc Gillmann.

Caroline Celle et Emma Conquet 

Imprimer la page