17 octobre 2018
L'immeuble du 91 route des Romains, qui accueillera la maison de services publics. Cuej / T. V.
Koenigshoffen et la Montagne Verte ne bénéficient pas de bibliothèque permanente. Un manque qui pourrait être en partie comblé par la future maison des services publics, route des Romains.
Neuf médiathèques dans Strasbourg, 23 autres dans l’Eurométropole, mais aucune pour les 29 000 habitants de Koenigshoffen et de la Montagne Verte. Pour les résidents de l’Ouest de Strasbourg, les bibliothèques les plus proches se trouvent à Hautepierre, l’Elsau ou Eckbolsheim.
Dans une tribune publiée dans les Dernières nouvelles d’Alsace le 6 octobre, le conseiller départemental Eric Elkouby s’insurgeait de ce manque, déplorant la seule présence d’un bibliobus. La bibliothèque mobile mise en place par l’Eurométropole parcourt les quartiers privés d’installation permanente. Le bus se gare à Koenigshoffen le mercredi, et à la Montagne Verte le jeudi en fin d’après-midi. « Aujourd'hui, le bibliobus fonctionne très bien dans le quartier, reconnaît Eric Elkouby. Mais il passe à des horaires où les enfants sont en classe. Cela ne remplace pas une vraie bibliothèque. »
« Tirer le quartier vers le haut »
Avec 5000 ouvrages, CD et DVD, le bibliobus propose une offre diversifiée, notamment pour les enfants, mais l’absence d’un établissement en dur pose problème à certains utilisateurs. « C’est contraignant niveau horaires, explique Farida, une habitante de la route des Romains, qui vient régulièrement emprunter des livres pour elle et ses deux fils. Le bus reste à peine deux heures au même endroit. Ce n’est pas toujours facile d’être libre au bon moment pour aller rendre les livres. »
« Il y a aujourd'hui 29 000 habitants qui ne disposent d'aucun service public de culture, s'insurge Eric Elkouby. Pour tirer ce quartier vers le haut, il faut s'en donner les moyens. » La solution pourrait se trouver sur la route des Romains, dans les anciens locaux administratifs de la brasserie Gruber.
Un simple guichet de prêt
L'imposant bâtiment a été acquis par la mairie, qui veut investir ses plus de 1800m2 pour y rassembler certains services publics. La mairie de quartier, un centre médico-social, la caisse d'allocations familiales... et un service de retrait de livres, pourraient prendre place dans les locaux occupés jusqu'en 2010 par le Régime social des indépendants.
Un simple guichet de prêt, bien loin de la bibliothèque attendue, mais qui aurait au moins le mérite d'installer la lecture de façon permanente à Koenigshoffen. Maintenant le rachat par la municipalité acté, restent à entreprendre des travaux de rénovation et de réaménagement du bâtiment avant l'installation de cette « maison des services publics ».
Tom Vergez