À cause de leurs locaux trop vétustes, trois enseignes ont déménagé de la rue Einstein à la rue Langevin, gagnant au passage en visibilité.
Avril 2019, un étrange manège s'opère à quelques mètres du CNRS de Cronenbourg. Un laboratoire, un tabac et une boulangerie se déplacent de la rue Albert-Einstein à la rue Paul-Langevin, à une cinquantaine de mètres. Ils sont dorénavant installés au rez-de-chaussée de la résidence senior où ils gagnent en visibilité. Ces trois commerces bénéficient du programme de renouvellement urbain mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg pour les quartiers les plus défavorisés. L'initiative fait l'unanimité parmi les trois commerçants concernés. "On a été obligés de partir. Mais on est contents, notre bâtiment était trop ancien", déclare une employée du laboratoire Bio67. Pour Nadia Robert, gérante du Tabac Presse Cronenbourg, ce nouvel emplacement est une bénédiction : "Il y a plus de monde maintenant car on est mieux placés et le magasin est neuf. Ça faisait 20 ans qu'on était là-bas. Ici, il y a de la lumière." Même constat pour la boulangerie Dervisoglu. "On est dans le quartier depuis 15, 20 ans ! Et on est mieux ici, on voit plus de monde", explique Nunever, une employée.
La visibilité est meilleure rue Paul-Langevin. © Quentin Griebel
Emmaüs dans l'expectactive
Sur les onze commerces qui exerçaient dans la rue Albert-Einstein, seulement trois ont réouvert dans de nouveaux locaux rue Paul-Langevin. Six ont cessé leur activité dans le quartier. Viaduq67 et Emmaüs sont toujours installés rue Albert-Einstein. Pour Philippe Wiart, gérant du magasin Emmaüs, "la situation est floue, on n'a aucune nouvelle de la mairie. D'un point de vue commercial, on aurait préféré rejoindre le nouveau bâtiment comme les autres". Autour de lui, les immeubles sont vides. "J'ai entendu dire que des associations devraient venir remplir les locaux laissés par les anciens commerces. Mais rien n'est sûr", soupire-t-il.
La pharmacie Marie Curie déménagera, quant à elle, dans la rue Paul-Langevin en décembre 2019. Situé place de Haldenbourg, son bâtiment est voué à la démolition pour laisser place à une supérette. Les travaux d'aménagement ainsi que les fermetures de commerces ont fait perdre beaucoup de clients à Nadira Nielsen, gérante de la pharmacie. Elle se réjouit cependant de disposer bientôt de nouveaux locaux : "Quand les travaux seront finis, je pense que ça sera top."
Quentin Griebel et Valentin Naturel
© Justine Maurel