Vous êtes ici

Le 28 octobre, l’association Les Disciples a débuté son “action de Noël”, une visite et un recensement des enfants chez eux, en vue de leur offrir des cadeaux en décembre. L’occasion d’entrer dans le quotidien de familles modestes.

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Jeudi 31 octobre, une partie des 22 salariés de l’association, accompagnés de bénévoles, poursuivaient leur tournée de recensement des enfants du nord de Cronenbourg débutée quelques jours plus tôt. Le 14 décembre, des écoliers strasbourgeois viendront sonner à la porte des familles du quartier pour offrir un cadeau de Noël aux enfants. L’an dernier, c’est près de 300 familles, soit 750 enfants, qui en avaient bénéficié. Gérard Haenel, pasteur à Cronenbourg depuis quatre décennies, est à l’initiative de cette action baptisée “ Osons croire ensemble ”. Il y voit l’occasion de “ mettre en place des ponts ” et de faire se rencontrer différentes populations strasbourgeoises. Cronenbourg Nord est caractérisée par l’importante proportion de familles qui y réside, de loin supérieure au reste de la ville. D’après des chiffres de l’INSEE, quand Cronenbourg Nord compte 70,5 % de ménages avec famille, le quartier dans son ensemble n’en compte lui que 57,7 %. Strasbourg est loin derrière avec 48,7 %. Les familles nombreuses sont aussi beaucoup plus représentées. 21,7 % d’entre elles sont composées de trois enfants ou plus, contre près de 14 % pour Cronenbourg et 12,4 % pour la métropole. C’est dans cet environnement, où vivent beaucoup de jeunes, que l’association des Disciples est la plus implantée.

 

Jeudi 31 octobre rue Katia et Maurice Krafft, 15h30

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Simon Kessler et Olivier Lentz (à gauche) sont membres des Disciples. Ils entament leur tournée chez Dounia et Abdel Hanine (à droite). Originaires de Hautepierre, les Hanine ont emménagé il y a cinq ans avec leurs enfants dans les nouvelles résidences, à peine construites, rue Katia et Maurice Krafft, à deux pas des tours Kepler. Elle est secrétaire chez Doctolib, lui travaille comme éboueur pour la ville de Strasbourg.

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Sofia et Aaliyah, Louisa, Zora et Rahim, 6 ans, avec leur père, Abdel. C’est les vacances, tout le monde est à la maison. Tous à l’exception de Louisa, la benjamine, sont inscrits au centre aéré des Disciples. La principale raison est financière : "On avait plus assez d’argent pour le centre socio-culturel." Dounia s’amuse de la situation : "Quand les gens me demandent où je mets les enfants, je leur réponds : ‘À la paroisse’ - ‘À la paroisse ? Mais tu es musulmane !’ - ‘Oui, et alors ? Grâce à ça, mes enfants respectent les confessions de chacun’. "

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Zora, 10 ans (au milieu), les jumelles Sofia et Aaliyah, 9 ans, Louisa 4 ans, discutent avec Olivier. Les trois premières le connaissent bien. La semaine, il fait partie des animateurs qui encadrent le centre aéré dispensé par les Disciples. C’est l’occasion pour lui de faire connaissance avec Louisa, bientôt elle aussi sera sous sa responsabilité.

 

Jeudi 31 octobre rue Marie-Jeanne De Lalande, 16h20

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Les salariés de l’association Mohammed Berradi et Anikiati Madisaid rendent visite à la famille Berghout. Enfant, Ankiati vivait dans le quartier et fréquentait les Disciples. Désormais, elle est animatrice et salariée de l’association.

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

La famille Berghout s’est installée à Cronenbourg, dans une tour de sept étages, il y a un an. Elle vivait auparavant à Schirmeck dans la vallée de la Bruche. Ankiati et Mohammed demandent des nouvelles de la famille. Ilyès en CE2, et Fayçal en CE1, sont scolarisés aux écoles Langevin et Marguerite Perey, à quelques minutes de chez eux. Ils sont partis en vacances avec leur père à Schirmeck, et reviendront le dimanche suivant. Seul Mohammed, 1 an (à gauche) est resté avec sa mère (à droite).

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

La discussion est menée en arabe. “Avant, j’étudiais le Français comme langue étrangère, mais j’ai du arrêter lorsque je suis tombée enceinte”, explique-t-elle. Arrivée de Sétif en 2008, elle a travaillé dans une usine de conditionnement de saumon à Wisches jusqu’à la naissance de Mohammed.

 

Jeudi 31 octobre rue du Champ de Manoeuvre, 17h20

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Yves Clauss (au centre) effectue son service civique dans l’association. Accompagné de Félicité Kodekao, il rend visite à la famille Battantou-Zouane. Il y retrouve Yanis, 8 ans, et Karim, 7 ans, qu’il connaît bien puisqu’ils fréquentent le soutien scolaire proposé chaque soir par l’association. Seule Chainese, 11 ans, est absente.

[ Plein écran ]

© Lucas Lassalle

Leur mère, Soraya, est arrivée d’Oran en 2001 pour rejoindre son père, venu chercher du travail. Depuis son arrivée en France, elle n’est retournée en Algérie qu’à deux reprises. Après avoir vécu à Metz et au Neuhof, elle s’est installée à Cronenbourg. Aujourd’hui séparée de son mari, elle élève seule ses trois enfants. Cela fait deux ans qu’elle a demandé à déménager quelques rues plus loin, pour se rapprocher de sa soeur et s’éloigner des nuisances. “Les jeunes vendent et fument dans l’immeuble. Avec l’ascenseur, ils montent fréquemment jusqu’à mon étage . Je ne veux pas ça pour mes enfants” dit-elle, se plaignant du bruit, des odeurs et des dégradations qui ne touchent que sa tour. Une voisine, qui a fait sa demande il y a sept ans, n’a toujours pas eu de proposition de relogement.

 

Lucas Lassalle et Jeanne de Butler

Imprimer la page