De 1968 à 1996, les Abattoirs communautaires ont marqué l'histoire du quartier.
En juillet 1958, le projet des abattoirs de Cronenbourg est approuvé par le conseil municipal pour remplacer ceux de la rue de Molsheim, trop vétustes. Ils ouvrent le 4 novembre 1968 malgré quelques réticences dans le quartier. Dix ans de travaux et 47 millions de francs auront été nécessaires pour la construction du site. Les abattoirs sont considérés comme les plus importants de France et parmi les plus modernes d'Europe. Leur réputation dépasse le cadre national. Pierre Pflimlin, maire de Strasbourg, va jusqu'à comparer les à ceux de Chicago, référence mondiale dont s'inspire Cronenbourg.
Une tête de porc servie à l'inauguration
Le jour de l'inauguration officielle des abattoirs en 1969, un maître boucher-charcutier sert, sur un plateau, une tête de porc pour dénoncer les difficultés de fonctionnement de certains services. Les pannes récurrentes et la mauvaise conception des installations déprécient la valeur de la viande et rendent les abats invendables. La production chute dans les années 1980. En 1992, les normes hygiéniques des abattoirs sont durcies dans l'ensemble des pays de la Communauté économique européenne.
Holtzheim prend le relais
Le site ferme en 1996. Pour des questions d'hygiène et d'odeur, de nouveaux abattoirs ouvrent à Holtzheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. À Cronenbourg, la démolition des abattoirs débute en 1997 et laisse place au géant suédois Ikea. S'achève alors une époque où "Cronenbourg était réservé aux gens qui travaillaient avec les abattoirs", comme se rappelle Claude Vix, dont le père a ouvert en 1969 le premier restaurant À l'Abattoir.
Le restaurant À l'Abattoir rappelle le passé du lieu. © Quentin Griebel
© Justine Maurel