Créée en 1664, la brasserie Kronenbourg a marqué de ses lettres rouges le quartier. Installée dans le faubourg en 1862, elle a définitivement fermé ses portes en 2012 et toutes ses activités ont été transférées à Obernai.
En 1664, la brasserie Hatt est créée à la Krutenau. L’entreprise est si florissante qu’elle déménage en 1862 à Cronenbourg pour gagner en espace et s’éloigner des crues de l’Ill. Le faubourg, à l’époque une zone rurale, présente deux avantages : on peut y creuser des caves profondes pour un stockage de la bière au frais et il est proche de la gare, désormais reliée à Paris.
La brasserie prend le nom de Kronenbourg en 1947, référence à l’orthographe germanique du quartier. L’entreprise est alors l’un des principaux employeurs de l’ouest de Strasbourg.
La brasserie Kronenbourg vers 1935. © Archi-Wiki
Elle comptera encore 1350 salariés en 2000. Le site de Cronenbourg héberge tout le processus de fabrication de la bière, du brassage à la mise en bouteille, mais aussi les services administratifs et commerciaux des brasseries Kronenbourg.
Des vestiges conservés et rénovés
Après plus de 150 ans au 68 route d’Oberhausbergen, le site ferme ses portes en 2012. Ses activités sont toutes transférées à Obernai, où l’entreprise a ouvert sa plus importante ligne de production en 1969. Mais le passé brassicole de Cronenbourg ne s’est pas totalement éteint. Même si une grande partie du site a été détruite, quelques éléments ont été conservés : la villa Hatt et le bâtiment hébergeant la salle à brasser. Cette dernière a été réhabilitée : trois des anciennes cuves en cuivre ont été conservées au rez-de-chaussée, qui deviendra une des filiales du restaurant Les 3 Brasseurs. Les niveaux supérieurs du bâtiment ont quant à eux été transformés en lofts. “Le chantier, qui devrait s’achever courant 2020, fait travailler une quarantaine de personnes représentant plus de 15 corps de métiers”, explique Olivier Lingelser, un des deux architectes du projet.
L’enseigne emblématique de la marque a été reproduite à l’identique et placée sur le toit du K Hôtel. Les grandes lettres rouges rendent hommage à la marque de renommée internationale. L’établissement hôtelier, ouvert en novembre 2018, compte 13 employés. Outre son nom, Kronenbourg est présent dans les verres des clients grâce au partenariat conclu entre l’hôtel et le brasseur.
Eva Moysan et Justine Maurel
L'ancienne salle à brasser contient encore trois cuves d'origine. Elle deviendra le restaurant Les 3 brasseurs. © Eva Moysan
L'ancien site Kronenbourg de nos jours. © Justine Maurel