Le Crémant, à quel prix ?
Par Marine Fersing
Comment est élaboré le prix d’une bouteille de vin d’Alsace ? Prenons une bouteille de crémant, « la touche alsacienne par excellence », comme le résume Amandine Fougeray, caviste près de la cathédrale de Strasbourg. Il représente en effet 33 % de la production en vin de la région et 32 % des ventes selon le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa).
Et sélectionnons un vin de moyenne gamme, très populaire. Comme par exemple, un Crémant Wolfberger vendu environ 8,95 euros. Basée à Eguisheim, Wolfberger, avec 350 viticulteurs, est l’une des principales caves coopératives alsaciennes — sachant que ces « coop » vendent 41 % des vins alsaciens. La coopérative se présente même comme la première cave vinicole d’Alsace en termes de chiffre d'affaires avec 60 millions d’euros en 2023.
Pour en décortiquer le prix, fixé par la coopérative, nous nous sommes basés sur les données transmises par Wolfberger et les informations recueillies auprès de la Fédération des producteurs et élaborateurs de Crémant en Alsace, de l’Association des viticulteurs d’Alsace et du Civa. Cela permet d’aboutir à neuf postes principaux entrant en ligne de compte dans le calcul du coût d’un crémant, que nous représentons ici en pourcentage du prix de vente final.
Parmi ces postes, certaines dépenses peuvent varier — comme par exemple les coûts de main d'œuvre — tandis que d’autres sont incompressibles. C’est le cas de la TVA, 20 % du prix d’une bouteille. Les salaires des vignerons et viticulteurs représentent environ 15 % du prix final de la bouteille. C’est à peu près autant que les coûts générés par l’achat d’étiquettes, bouchons, muselet, ou encore la marge de bénéfices que préserve la coopérative.