Vous êtes ici

Faites vos jeux ! Chaque vendredi, un groupe de retraités investit le club-house de l'Association sportive des postes, télégraphes et téléphones (ASPTT) pour jouer à des jeux de société. Ce nouveau créneau est une étape supplémentaire dans le partenariat pérenne entre l'ASPTT et l'Association nationale des retraités (ANR). 

[ Plein écran ]

Yvonne, d'abord venue jouer le vendredi après-midi par curiosité, est aujourd'hui une habituée de ce créneau hedbomadaire. © Nathan Ramaherison

"GOURMETTE", mot compte double. Fière de son coup, Yvonne est en passe de l’emporter. Comme chaque vendredi après-midi, elle retrouve Claude pour une nouvelle partie de Scrabble. Ancienne responsable des services de La Poste à Strasbourg, depuis 32 ans Yvonne est l’une des 2 300 membres que compte l’ANR du Bas-Rhin. "Ce rendez-vous hebdomadaire me permet de rencontrer d’autres personnes et de faire fonctionner ma mémoire", confie-t-elle.

Yvonne bénéficie de la nouvelle section Jeux et loisirs créée fin avril 2018, par l'ASPTT. Tous les vendredis de l’année, de 14h à 17h, a lieu une rencontre autour des jeux de société dans le club-house du centre sportif Ouest de Koenigshoffen. "On voulait profiter du lien historique que l’on a avec l’ANR pour amorcer ce nouveau projet", déclare Denis Laurent, manager général de l’ASPTT.

Le programme compte 26 adhérents exclusivement issus de l’ANR mais reste ouvert à tous : "Toute personne intéressée peut venir deux vendredis gratuitement avant de payer la cotisation de 20 euros" précise Jean-Marie Merl, membre de l’ANR et président de la section Jeux et loisirs. "Ce sont souvent des personnes seules, parfois veuves, qui viennent se divertir", explique sa compagne Marie-Ange Merl, elle aussi membre de l’ANR.

"Une activité créée à la demande des retraités"

Les jeux, fournis par l’ASPTT, tout comme le créneau horaire, sont décidés sur sondage par les adhérents. Confirmation par Carmen Campion, la présidente de l’ANR Bas-Rhin : "C’est une activité créée à la demande des retraités, ils sont les seuls maîtres à bord". Le Scrabble et les jeux de cartes prédominent. Entre deux intenses parties de rami, Jean-Marie Merl exprime son désir de multiplier les activités : "On va bientôt introduire la belote et les échecs afin que tout le monde puisse y trouver son compte".

[ Plein écran ]

© Benjamin Martinez

[ Plein écran ]

Au premier plan, Jean-Marie Merl espère que de plus en plus de retraités rejoindront son groupe de jeux avec l'arrivée de l'hiver. © Nathan Ramaherison

Dans le sillage de la gym douce

"L’ASPTT est une référence en matière de sport dit classique, on souhaite diversifier notre offre à l’instar de cette section Jeux et loisirs, affirme Denis Laurent. Cela nous permet de toucher un public plus âgé comme on le fait déjà avec la gym douce". La gymnastique douce est l’autre activité phare symbole du partenariat entre l’ASPTT et l’ANR. Lancé il y a trois ans, le créneau du lundi matin à 10h était initialement prévu pour accueillir seulement des retraités de l’ANR. Mais au fil du temps, plusieurs personnes âgées venues d’autres horizons se sont greffées à ce cours d’une heure environ.

Confinés dans l’étroite salle de gymnastique du centre sportif Ouest de Koenigshoffen, les quelque trente motivés tentent de suivre le rythme des mouvements de Pierre Fouchet, l’entraineur du jour. "On essaye ici d’entretenir le corps sans forcer, explique-t-il. Ce n’est pas un cours de performance. Le plus important c’est le plaisir, il faut que les gens s’amusent".

Après une séance bien chargée pour les retraités, une demi-heure est consacrée aux étirements et à l'assouplissement. © Nathan Ramaherison

La quasi-totalité des participants fait le déplacement depuis les environs de Strasbourg. Fidèle à l’activité depuis près d’un an, Christian Mopin, accompagné de son épouse, se remet d’un cours qu’il a comme souvent, apprécié : "L’ambiance est bonne, les cours sont plutôt dynamiques et bien adaptés", décrit l’homme de 68 ans. Son seul regret, c’est que ça ne dure qu’une heure : "C’est vrai que nous ne sommes pas tous en mesure de faire des efforts répétés trop longtemps, mais moi il m’en faudrait un petit peu plus, je suis sportif dans l’âme !" plaisante-t-il.

Benjamin Martinez et Nathan Ramaherison

Imprimer la page