Vous êtes ici

Les travaux pour l’extension de la ligne F du tramway vers Koenigshoffen compliquent l’activité des commerçants de la route des Romains. Le chantier débuté en janvier 2018 rend difficile l’accès pour les clients, et ne devrait pas s’achever avant 2020.

 

Réduction de chiffre d’affaires, perte de clientèle, manque de places de stationnement… Les travaux de l’extension du tramway sont source de mécontentements pour les gérants des commerces de la route des Romains.

Déclaré d’utilité publique par la préfecture, le projet prévoit une extension de la ligne F, qui va actuellement de la place d’Islande jusqu’à Elsau. Trois nouvelles stations seront créées : Porte Blanche sur le boulevard de Nancy, Porte des Romains au commencement de la route des Romains, et le terminus Comtes à l’intersection de la route des Romains et de l’allée des Comtes. Soit une extension d’1,7 kilomètre de ligne, dont un tronçon de 400 mètres à une seule voie entre les deux dernières stations.

[ Plein écran ]

© Mélissa Antras

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

Né il y a plus de quinze ans, le projet prend enfin forme à Koenigshoffen. Mais les travaux commencés en janvier 2018 modifient la vie économique du quartier. Les commerces riverains du chantier ont vu leur chiffre d’affaires diminuer : le gérant du bar Au Poilu évoque une baisse de 30%. Chez Filiz Esthetique, on parle d’une perte de 40%.  Le propriétaire de la boulangerie Aux Pains Rustiques Mustafa Turan précise quant à lui que son "chiffre d’affaires n’a pas pu augmenter avec les travaux". Il a racheté le commerce il y a un an, sans avoir eu d’informations sur le chantier qui allait se tenir devant sa porte.

En cause, le manque de places de stationnement. Le chantier empiète sur la route et les places de parking ont dû être supprimées pour ne pas gêner la circulation des voitures. Les clients ne peuvent donc plus s’arrêter devant les commerces pour faire leurs achats. "Tous les clients se plaignent des travaux. Ils tournent au moins trois ou quatre fois pour trouver une place. Ça les démotive", explique Esra Ucar, gérante de Filiz Esthetique. Chez Aux Pains Rustiques, l’un des clients explique avoir été verbalisé deux fois pour stationnement gênant en seulement trois jours. "Si les clients prennent des PV, ils ne viennent plus", souligne Mustafa Turan.

Les travaux impactent aussi directement les commerces. C’est le cas pour la Pharmacie du Soleil dont le chantier rend difficile l’accès pour les personnes âgées ou handicapées, ou encore pour le bar Au Poilu dont la terrasse est restée inutilisable en octobre. "Pendant trois semaines, ils ont creusé dans ma terrasse, et je n’ai pas vu grand monde travailler dessus", précise le gérant.

 

Une procédure d'indemnisation complexe

C’est pour pallier ces problèmes que l’Eurométropole a mis en place une procédure d’indemnisation pour que les commerces impactés par les travaux puissent obtenir des compensations. Ceux qui souhaitent en bénéficier doivent demander auprès du Tribunal administratif de Strasbourg la désignation d’un expert économique, dont les honoraires resteront à leur charge. A partir de documents comptables, l’expert devra évaluer s’il y a bien un préjudice dû au chantier, puis une commission examinera les demandes et proposera un montant une fois les travaux terminés.

Une procédure plutôt faite pour "calmer les gens" selon le gérant du bar Au Poilu et qui semble longue et compliquée pour certains commerçants. "Il y a beaucoup de documents, on est vite découragés avec tout ce qui est demandé", souligne Esra Ucar qui n’a pas encore trouvé le temps de terminer la demande pour son salon d’esthétique.

[ Plein écran ]

Le chantier qui devrait durer jusqu'en 2020 a déjà pris un mois de retard. © Loana Berbedj

Certains commerçants installés sur le début de la route ne voient pas l’utilité du projet. Ils considèrent que les lignes de bus 4 et 50 desservant actuellement la route des Romains suffisent à circuler jusqu’au-centre ville de Strasbourg. Les commerçants sont nombreux à croire que l’arrivée du tramway continuera d’engorger la circulation des véhicules sur la route des Romains. "Avec le tram, ce sera vraiment une galère pour venir en voiture !", s’exclame Esra Ucar.

Les commerçants concèdent toutefois que le tramway servira aux habitants du quartier à accéder plus facilement au centre-ville et pourrait, à terme, permettre à la valeur de leur fonds de commerce d’augmenter.

 

Mélissa Antras

Imprimer la page