Vous êtes ici

« Des liens indissociables entre l’Europe et l’Afrique »


16 mai 2017

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a été reçu au Parlement européen à Strasbourg mardi 16 mai. Le dirigeant tchadien s’est adressé aux députés pour défendre la coopération entre l’Europe et l’Afrique.

« De l’Egypte à la Grèce, de Carthage à Phénicie, des liens indissociables se sont tissés entre l’Europe et l’Afrique. » Dans son allocution devant le Parlement européen mardi 16 mai à Strasbourg, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a souhaité rappeler l’histoire forte qui relie « depuis des siècles » les deux continents.

À l’occasion du 10e anniversaire du partenariat entre l’Union européenne et l’UA, le président Mahamat a indiqué ses priorités : « la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique ». L’UA est une association politique et économique panafricaine de 55 Etats membres. Elle œuvre pour la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme.

L’ancien Premier ministre tchadien a insisté sur l’urgence de répondre aux « défis de l’immigration », à la fois pour éviter « le naufrage de familles entières en mer Méditerranée », mais aussi pour « réinventer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine. » De son côté, le président du Parlement européen Antonio Tajani a souligné l’importance de « travailler d’égal à égal » avec l’UA : un partenaire selon lui indispensable pour « résoudre le problème du terrorisme. »

Robin Dussenne

Imprimer la page